L’analyse fondamentale en trading : le guide complet !

L'analyse fondamentale

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur telegram
Partager sur twitter
Partager sur email

Dans le trading, il existe deux grandes analyses ; l’analyse technique et l’analyse fondamentale.

L’analyse technique, c’est le fait d’analyser les prix et les graphiques en traçant des droites, en plaçant des indicateurs, en analysant les figures graphiques etc. On se focalise sur les prix et sur le graphique.

Dans l’analyse fondamentale, on va s’intéresser à tout ce qui va se passer en dehors du trading. On va analyser l’impact de l’économie sur les graphiques (discours, chiffres, catastrophes etc.)

Qu’est-ce que l’analyse fondamentale ?

Dans l’analyse fondamentale, on va chercher tout type de données qui pourraient impacter positivement ou négativement un graphique. En général, on va observer le PIB, les résultats des entreprises, les décisions des banques centrales, les évènements politiques, les facteurs environnementaux (crise, tremblement de terre) etc.

Toutes ces données vont être répertorié dans un calendrier économique. Ce calendrier va se présenter sous forme de tableau avec la liste d’annonces qui impactent plus ou moins les graphiques. Les annonces sont divisées en trois catégories d’impact. Les annonces à impact faible, moyen et fort. Plus le graphique est dans la catégorie a impact fort, plus on va avoir de la volatilité lorsqu’une annonce va sortir.

Les annonces qui impactent fortement les graphiques peuvent être les taux d’intérêts, un discours d’un membre de la banque centrale etc. Les traders qui utilisent l’analyse fondamentale vont être à l’affut de ces annonces et de ces discours pour pouvoir anticiper les prix à la hausse ou à la baisse en fonction de cette analyse fondamentale.

Comment utiliser le calendrier économique dans l’analyse fondamentale

Pour pouvoir mettre des positions grâce à l’analyse fondamentale et le calendrier économique, il faut analyser les prévisions. Dans le calendrier, chaque annonce possède une prévision, une valeur précédente et une valeur publiée au moment où l’évènement a lieu.

Pour trader avec l’analyse fondamentale, on va se fier à la valeur précédente et à la prévision pour anticiper les prix à la hausse ou à la baisse. Par exemple, si malheureusement on prévoit qu’une annonce ne va pas donner de bonnes nouvelles (beaucoup de chômages, mauvais résultats d’entreprises) on pourra donc anticiper les prix à la baisse car les marchés vont réagir négativement.

A l’inverse, si on prévoit de bons résultats d’entreprises ou une belle baisse de chômage, on va pouvoir anticiper les prix à la hausse car ce sont de bonnes nouvelles pour le marché.

Quel est le profil type pour trader avec l’analyse fondamentale ?

L’avantage, c’est que tous les profils d’investisseurs peuvent profiter de cette façon d’analyser. Il y a beaucoup de volatilité lorsque les annonces à fort impact ont lieu.

De ce fait, il y aura toujours de bonnes opportunités (un bon point d’entrée, une belle correction ou une belle impulsion etc). A condition de vous informer dans le calendrier et d’être au courant des annonces pour être devant son ordinateur au bon moment.

Faites de l’analyse fondamentale toutes les semaines !

Le gros avantage avec l’analyse fondamentale, c’est que vous allez pouvoir analyser et travailler de cette façon toutes les semaines ! Evidemment, les résultats d’entreprises, les taux d’intérêts et les discours ne sortent pas tous les jours.

Par contre, vous allez retrouver presque tous les jours des annonces qui ont un impact fort et donc, vous allez pouvoir travailler avec l’analyse fondamentale presque tous les jours !

Le pétrole, une matière première clé dans l’analyse fondamentale

Le pétrole est très important dans l’analyse fondamentale car c’est une matière première qui est fortement impactée par la géopolitique. De ce fait, vous allez pouvoir vous entrainer et trader grâce à l’analyse fondamentale toutes les semaines avec le pétrole.

Les stocks de pétrole brut sont des annonces qui sortent toutes les semaines, ils sont indiqués dans le calendrier comme « stocks hebdomadaire de pétrole brut ».

Pour travailler avec le pétrole, vous n’avez qu’à regarder la valeur précédente et la prévision. Si on prévoit une baisse de la production, les prix ne vont pas régir de la même façon que si on prévoit une hausse de la production. Plus il y a de la production, plus les prix seront bas.

L’analyse fondamentale va prendre en considération tous les événements extérieurs

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, les évènements extérieurs tels que les tremblements de terre, les inondations, les tempêtes, les attentats et explosions sont de grosses catastrophes qui peuvent impacter le graphique.

Si on voit une grosse catastrophe aux états unis qui fait de gros dégâts, on pourrait observer une chute des actions et contrats US. Dans un tel scénario, le marché US va subir une baisse à cause du fondamental et non à cause de la technique.

Notez qu’une explosion, une tempête ou même un gros désaccord entre les États-Unis et un autre pays pourrait également impacter négativement les prix. Les désaccords entre les pays font vraiment parti de l’analyse fondamentale et on peut souvent observer des marchés qui sont impactés dès qu’un pays lance une pique à autre pays.

Entrainez-vous rapidement à maîtriser l’analyse fondamentale !

Ce que je vous conseille, c’est de rapidement vous entrainer à travailler avec le calendrier économique pour maîtriser au maximum l’analyse fondamentale. Notez que si vous réussissiez à combiner l’analyse technique et fondamentale, vous allez observer une hausse de vos performances !

Vous pouvez commencer à travailler avec les stocks de pétrole brut dans un compte de démonstration pour déjà vous mettre en tête les scénarios qui impacteront à la hausse le graphique et les scénarios qui impacteront à la baisse les graphiques.

Plus vous allez vous entrainer, plus votre réflexion sera fluide et donc, plus vous allez pouvoir prendre rapidement les opportunités avec un point d’entrée de plus en plus précis.

Combinez l’analyse fondamentale avec la technique !

Il existe énormément de traders qui travaillent exclusivement avec l’analyse fondamentale ou uniquement avec l’analyse technique. Personnellement, je vous dirais de combiner les deux pour pouvoir augmenter les probabilités par position et augmenter votre rentabilité mensuelle.

Notez également qu’il est bon de se diversifier dans le trading en sélectionnant deux marchés financiers, deux indicateurs techniques etc, mais il est également important de se diversifier en termes d’analyse !

Il se peut que vous dénichiez de superbes opportunités grâce à l’analyse fondamentale que vous n’aurez jamais trouvé si vous vous étiez concentré uniquement à l’analyse technique et vis-versa. Veillez également à vous diversifier en bourse et en trading

Entrainez-vous à maitriser le calendrier économique

L’analyse fondamentale sans le calendrier économique, c’est comme l’analyse technique sans graphique. Il faut absolument que vous vous entrainez à maîtriser un calendrier économique de la meilleure des manières possibles.

De ce fait, pas de panique ! Je vais vous mettre à disposition sur Youtube une vidéo complète dans laquelle je vous partage mon écran pour vous expliquer point par point comment fonctionne un calendrier économique. Voici la vidéo sur le calendrier économique

Il est donc important pour vous de rester à l’affut sur le site internet et la chaîne Youtube pour être tenu au courant dès lors qu’un guide complet ou une vidéo explicative vous ai mis à disposition.

- Formation Bourse Offerte -

" COMMENT GAGNER EN BOURSE SANS COMPÉTENCES"

...Et profiter des intérets cumulés pour se créer un revenu complémentaire sécurisé

Dites-moi ce qui vous a plus dans cet article

D'autres articles du même sujet

Formation offerte gagner en bourse

Envie d'apprendre COMMENT GAGNER EN BOURSE SANS COMPÉTENCES ?

…Et profiter des intérets cumulés pour se créer un revenu complémentaire sécurisé