Bourse VS Immobilier : Lequel Choisir ?

bourse vs immobilier lequel choisir gagner en bourse kylian marlier

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur telegram
Partager sur twitter
Partager sur email
Rate this post

Dans cet article, nous allons ensemble faire un comparatif entre la bourse et l’immobilier. Bien évidemment, mon objectif sera de vous faire comprendre pourquoi la bourse est meilleure que l’immobilier, mais je ne suis pas là pour descendre l’immobilier.

Ce que je vous conseille de faire, c’est de vous diversifier. Placez votre argent en bourse, en immobilier, en trading, en crypto etc. Par contre, si vous avez un profil d’investisseur qui ne vous permet pas d’investir en bourse et en immobilier en même temps, je vous invite à lire cet article.

Dans cet article, je vais vous donner 5 raisons pour que vous puissiez investir d’abord en bourse, puis dans l’immobilier.

Bourse vs immobilier : Pas de problèmes de locataires

L’un des problème avec l’immobilier, c’est qu’il faut choisir un bon locataire et avoir de la chance. En effet, vous devez être certain que votre locataire vous paie tous les mois sans discuter. Egalement, vous devez veillez à ce qu’il ne casse rien pour ne pas que vous aillez à faire des travaux imprévu.

Si vous souhaitez déléguer et faire appel à une agence pour cette mission, vous irez probablement plus vite, mais vous aurez des frais supplémentaires qui vont impacter votre rentabilité.

En bourse, le locataire fait office de votre action. Une fois que vous avez trouvé votre action, celle-ci va vous payer tous les mois ou plusieurs fois par an sous forme de dividendes. En bourse, vous recevez des dividendes, en immobilier, vous recevez un loyer.

Voici donc les contraintes avec un locataire que vous n’avez plus en investissant en bourse.

  • Gain de temps car vous ne devez pas chercher le locataire parfait.
  • Pas de travaux imprévu à cause d’un locataire maladroit.
  • Pas de défaut de paiement à cause d’un locataire distrait.
  • Diminution de stress en ne pensant pas au départ de votre locataire
    qui ferait tout recommencer le processus.

Bourse vs trading : Beaucoup moins d’imprévus

Le problème également dans l’immobilier, c’est que vous allez avoir une grosse charge mentale. Vous allez souvent être stressée dès lors que vous allez recevoir un appel imprévu ou autre. Un imprévu dans l’immobilier peut souvent vous coûter chère en temps et en argent.

Si vous devez refaire votre toiture, changer la chaudière, refaire la salle de bain, changer une vitre ou autre, vous perdez beaucoup. Voici les deux gros problème des imprévus :

  • D’abord, vous allez dépenser de l’argent dans ces travaux, ce qui va impacter votre rentabilité.
  • Ensuite, si vous devez faire de gros travaux ou que les travaux de bases prennent plus de temps
    que prévu, vous allez perdre des mois de loyer.

Effectivement, vous pouvez avoir des imprévus pendant la location mais également avant. Si vous voulez rénover une maison avant de la mettre en location, mais que les travaux prennent 6 mois de retard, vous n’allez pas recevoir de loyer pendant 6 mois.

Ce genre d’imprévu ne se passe pas comme cela en bourse. En bourse, le seul imprévu que vous pouvez avoir, c’est de voir votre action baisser. Voyez cela comme une opportunité et renforcer votre position pour recevoir encore plus de dividendes les prochaines fois.

Bourse vs immobilier : Dites stop à l’administratif !

Le gros point positif en bourse est le fait de pouvoir investir très rapidement, sans avoir une tonne de papier à remplir. Vous avez uniquement besoin de vous créer un compte sur une plateforme en bourse, faire votre dépôt et vous êtes prêt à investir.

Dans le monde de l’immobilier, vous ne pouvez pas investir en 1heure chrono comme en bourse.
Voici les problèmes majeures :

  • Vous avez besoin d’allez préparer de gros dossier avant d’allez voir les banques.
  • Faire des visites, voir les banques, le notaire, l’agence.
  • Attendrez votre prêt, attendre les signatures, attendre vos clé, attendre la fin des travaux.

Beaucoup de temps peuvent s’écouler entre le moment où vous voulez investir et le moment où vous avez investi. Si vous faites des travaux ou de l’aménagement, vous allez encore devoir attendre une paire de mois.

Pour les personnes qui débutent, il est vrai que voir cette charge administrative et toutes ces étapes peuvent freiner et faire peur.

Bourse vs immobilier : Pas besoin d’un gros capital

L’avantage de la bourse, c’est que vous n’avez pas besoin d’un gros capital pour commencer. Vous pouvez commencer avec 100 euros, 1000 euros etc. Si vous souhaitez acheter une action apple, elle vous coutera 126 euros et vous serez déjà propriétaire de votre action, prêt à faire de la plus-value et recevoir vos dividendes.

En immobilier, vous devez tout de suite réunir un gros capital. Même si vous pouvez emprunter de l’argent en banque, vous devez tout de même avoir un gros capital de coté pour payer les frais de notaires. Notez également que vous devez avoir de l’argent de coté pour réussir à avoir votre prêt. Il est bien également d’avoir de l’argent de coté pour les travaux et aménagement.

Il est donc difficile lorsqu’on débute en étant jeune ou en n’ayant pas des fiches de salaires au top d’avoir assez d’argent de coté pour investir dans l’immobilier. La bourse est donc plus interessante pour commencer en premier car vous pouvez commencer tout de suite, peu importe votre capital.

Vous ne devez pas vous endetter pour investir en bourse

Pour moi, le plus gros point positif en bourse est que vous n’avez pas besoin de vous endetter pour investir. Vous pouvez très bien investir dans l’immobilier sans vous endetter, mais il vous faut 100 000 ou 200 000 euros de coté. Pour le plus grand public, vous allez devoir obligatoirement vous endetter pour une bonne partie de votre vie si vous souhaitez investir en immobilier.

C’est ce qui me derange personnellement car je veux me sentir libre, sans avoir une épée de Damocles au dessus de la tête. S’il m’arrive quelque chose de terrible ou si j’ai un gros imprévu, je veux être en capacité d’emprunter à la banque, sans avoir aucun emprunt en cours.

L’endettement permet de gagner plus dans l’immobilier

Pas forcément ! Vous l’avez lu précédemment, le fait d’avoir des travaux, des imprévus, des locataires qui ne paient pas ou simplement le fait de déléguer à une agence vous rongera votre rentabilité. En bourse, vous gagnez beaucoup plus donc vous n’avez pas besoin d’autant de capital.

Sachez également que les intérêts cumulés en bourse sont extrêmement puissants et vous permettent d’augmenter considérablement votre capital. Si au lieu de vous endetter pendant 25 ans, vous investissez en bourse avec l’effet boule de neige, vous pouvez obtenir un capital de plusieurs centaines de milliers d’euros, qui vous fera gagner bien plus que l’immobilier.

Les crises en bourse et en immobilier

Je fais rapidement un petit paragraphe pour vous parler des crises. On peut penser que la bourse est plus risquée que l’immobilier car il y a des crises boursières. Sauf que le problème, c’est qu’il existe également des crises immobilières.

Peu importe si vous investissez en bourse ou en immobilier, voyez les crises comme des opportunités. A court, moyen et long terme, cela ne va pas vous impacter car vous allez continuer à recevoir vos loyers et vos dividendes.

Conclusion : Voici un autre avantage d’investir en bourse

Avant de conclure cet article, je voulais vous donner un tout dernier avantage d’investir en bourse avant d’investir dans l’immobilier. Si un jour vous avez besoin de cash rapidement, la bourse est beaucoup plus liquide que l’immobilier.

En quelques clics, vous pouvez revendre la totalité de vos actions et récupérer la totalité de votre capital. Si vous avez de l’immobilier et que vous avez besoin de revendre votre bien, vous allez devoir attendre beaucoup de temps pour faire les démarches de revente et trouver un acheteur.

Voyez la bourse comme un compte bancaire qui vous appartient, sur lequel vous pouvez à tout moment retirer votre argent. Ce compte bancaire a la même sécurité qu’une banque classique si vous savez bien investir. Elle est juste 20 fois plus rentable chaque année que votre banque classique.

Si vous souhaitez savoir comment investir dans des actions saines et stable qui vont vous payer peu importe leur hausse ou leur baisse, vous pouvez rejoindre mon programme d’accompagnement en bourse.

- Formation Bourse Offerte -

" COMMENT GAGNER EN BOURSE SANS COMPÉTENCES"

...Et profiter des intérets cumulés pour se créer un revenu complémentaire sécurisé

Dites-moi ce qui vous a plus dans cet article

D'autres articles du même sujet

Formation offerte gagner en bourse

Envie d'apprendre gratuitement : COMMENT GAGNER EN en Trading SANS COMPÉTENCES ?

…Et profiter des intérets cumulés pour se créer un revenu complémentaire sécurisé