Comment utiliser les bandes de Bollinger

Comment utiliser les bandes de bollinger

Partager cet article

5/5 - (1 vote)

Dans cet article, je vais vous apprendre à utiliser correctement les bandes de Bollinger. Effectivement, il existe des tas de stratégies et des tas de variantes où les bandes de Bollinger entrent en jeux. J’ai décidé de vous proposer comment les utiliser et comment les observer en les découpant en 4 phases bien précise. 

N’utilisez pas les bandes de Bollinger comme tout le monde ! 

Si vous ne connaissez pas les bandes de Bollinger, ne paniquez pas lors du premier coup d’œil. Une fois que vous allez les utiliser sur votre plateforme de trading, elles peuvent paraître compliquée mais nous allons les analyser ensemble. Si vous voulez, j’ai créé une formation gratuite dans laquelle je vous parle davantage des bandes de Bollinger. Et en plus, je vous en parle en format vidéo.

Lorsque j’ai débuté dans le trading, j’ai rapidement entendu parler de ces fameuses Bandes de Bollinger. Lorsque j’ai décidé de les utiliser pour la première fois, je me suis dit que je n’allais jamais comprendre leurs fonctionnements. Petit à petit, je m’y suis intéressé de plus près et maintenant je les trouve facile d’utilisation. Et c’est exactement ce que vous allez vous dire une fois la formation et l’article terminé. 

Alors, comment utiliser vraiment les Bandes de Bollinger 

Je vais d’abord vous donner son inconvénient principal. Les bandes de Bollinger mesure l’explosivité et la volatilité du prix par rapport à une moyenne mobile. Le problème, c’est que l’on ne sait jamais combien de temps l’explosivité va durer, vu que c’est une moyenne de la volatilité du passé pour anticiper le futur. 

Voici donc comment j’ai contré ce problème 

Je vous ai parlé en début d’article que nous allons diviser ces Bandes de Bollinger en 4 phases. La première phase, va nous permettre de détecter les ranges (un range signifie que la volatilité est à son néant). La deuxième phase, va nous permettre d’observer le début de la volatilité et de l’explosivité (c’est à ce moment que nous allons nous placer). La troisième phase, sera l’explosivité continue (le moment où notre position sera en cours). La dernière phase, sera le retour à la normal (c’est ici que nous allons fermer notre trade). 

De quoi sont constituées les Bandes de Bollinger ? 

Pour bien comment utiliser les Bandes de Bollinger, il faut avant tout savoir leur composition. Ci-dessous, vous trouverez le schéma qui vous aidera à mieux comprendre sa constitution. 

Les bandes de Bollinger, ont été créée par Jhon Bollinger. Dans un premier temps, on trouve une moyenne mobile qui est souvent de 20 périodes qui suit le prix. 

Ensuite, on mesure l’écart type en haut et en bas qui est souvent de 2. L’écart type, c’est ce qui permet de mesurer la dispersion des données. 

Comment utiliser les bandes de Bollinger, voici la méthode des phases. 

Maintenant que vous savez comment elles sont calculées, nous allons voir comment les utiliser pour mesurer l’explosivité et la volatilité des prix. 

Voici sous un schéma juste ci-dessous comment décomposer ces bandes de Bollinger en 4 phases.

Que veut dire ces phases ?

Dans les phases 1 : Nous sommes en range. Comme mentionné un peu plus haut, un range signifie que les prix n’évoluent pas. Il n’y a pas de réelle opportunité ni à la hausse ni à la baisse. Grâce à cette phase et aux Bandes de Bollinger, nous savons que les prix sont plats et qu’il n’y a aucun intérêt à nous positionner pour l’instant. Durant la phase 1, on ne prendra aucun tade. 

Dans les phases 2 : Les bandes de Bollinger s’ouvrent et on va pouvoir les utiliser ! La phase 2 nous montre que l’explosivité commence. C’est exactement durant cette phase que vous allez pouvoir vous lancer sur le marché pour placer vos positions. Il n’y a que durant la phase 2 que vous allez pouvoir vous positionner. Autrement dit, si vous avez raté le train, ne vous positionner pas n’importe comment, attendez plutôt un autre signal. 

Durant la phase 3 : La bulle se forme, les bandes de Bollinger s’écartent de manière presque parallèle, les cours suivent la tendance. Dans cette phase, vous allez suivre le mouvement, surfer sur la vague et profiter de voir vos gains monter. 

Durant la phase 4 : C’est ici que vous allez devoir fermer vos positions car c’est le retour à la normal. L’explosivité se termine et vous allez donc prendre vos gains. Mais attention, ne fermez pas votre trader n’importe comment ! Sortez avec votre stop loss créditeur pour être certain de sortir lorsqu’il y a retournement. Vous pouvez visionner ma formation vidéo sur le stop loss et le take profit avec ma formation gratuite en cliquant sur le bouton vert en haut de la page.

Grâce à ces 4 phases, vous savez comment réagir en fonction de chaque étape. Maintenant que vous savez comment utiliser les bandes de Bollinger, je vais vous montrer une dernière chose. 

Avez-vous remarqué que les bandes de Bollinger ressemblent très fortement à des bulles ? Si vous ne les voyez pas directement, allez sur votre plateforme de trading pour utiliser les bandes de Bollinger et observez ! Les bulles, c’est exactement ce que l’on cherche car elles sont synonymes de volatilité et d’explosivité ! 

Il ne faut pas uniquement utiliser les bandes de Bollinger !

C’est très important ! Si vous décidez d’utiliser les bandes de Bollinger sans aucun outil à coté, vous allez pouvoir être victime de faux signaux. En conséquent, cela ne fera pas de vous une personne rentable. 

Les bandes de Bollinger vous donnent une seule information, celle de la volatilité. 

Pour utiliser ces bandes de Bollinger de manière optimale, vous allez devoir adapter votre stratégie. Premièrement, mesurez la tendance (j’explique en vidéo dans ma formation gratuite). Mesurez ensuite la volatilité (bandes de Bollinger) et l’indicateur de retournement de tendance (les stochastiques sont assez intéressants à combiner). Pour finir, utilisez correctement votre stop loss pour sortir de façon la plus efficace et la plus rentable possible. Pour connaître le lot que vous devez utiliser, vous allez pouvoir le savoir grâce à votre money management.

Cette stratégie des bandes de Bollinger, je l’utilise depuis des années, sans modifier quoi que ce soit. Si vous voulez connaitre mes autres méthodes, je vous invite à rejoindre ma formation !

- Formation Bourse Offerte -

" COMMENT GAGNER EN BOURSE SANS COMPÉTENCES"

...Et profiter des intérets cumulés pour se créer un revenu complémentaire sécurisé

Dites-moi ce qui vous a plus dans cet article

D'autres articles du même sujet

Formation offerte gagner en bourse

Envie d'apprendre gratuitement : COMMENT GAGNER en Trading SANS COMPÉTENCES ?

…Et profiter des intérets cumulés pour se créer un revenu complémentaire sécurisé