Faut-il éviter les comptes de démonstrations pour gagner en bourse ?

faut-il éviter compte de démonstration

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur telegram
Partager sur twitter
Partager sur email

Cette question est souvent posée par les débutants qui n’arrivent pas encore à trouver l’utilité du compte de démonstration. Dans cet article, je vais vous expliquer comment fonctionne et comme utiliser un compte de démo.

Le compte démo a un gros avantage et un gros inconvénient.

L’avantage du compte de démonstration

Le plus gros avantage du compte de démonstration est justement directement relié à son utilité première : Il est extrêmement intéressant d’utiliser ce genre de compte pour tester sa stratégie personnelle que l’on veut créer ou modifier.

Cela vous permet de faire vos premières erreurs, prendre vos repaires sur la plateforme pour prendre en main les indicateurs, les figures graphiques etc. Il est également intéressant de s’habituer à travailler avec les take profits, les stop loss, le fait de sécuriser sa position etc. Une seule mauvaise manipulation en compte d’argent réel peut tout faire basculer.

Si vous faites une grosse erreur ou une mauvaise manipulation en compte de démonstration, vous ne serez pas impacté et vous pourrez ainsi apprendre de vos erreurs sans pour autant cramer (entendez par là perdre la totalité de votre capital) votre compte.

Testez et mettez à l’épreuve votre stratégie en compte de démonstration

Comme je vous ai dit précédemment, le gros avantage également n’est pas uniquement de créer sa stratégie, mais aussi de la tester ! Mettez là à l’épreuve, faites des réglages, analysez et observez comment elle réagit aux situations que vous lui donnez etc.

Il est très important de tester sa stratégie pour connaître ses limites et savoir ce que vous pouvez faire et ce que vous ne pouvez pas faire avec votre stratégie de trading. Tous ces tests doivent être d’abord fait en compte démo pour ainsi ne pas perdre d’argent.

Lorsque j’ai débuté dans le monde du trading, j’utilisais toujours mon compte de démonstration pour créer des stratégies, perfectionner des méthodes qui fonctionnaient vraiment bien et peaufiner des combinaisons avec des indicateurs que j’aimais beaucoup. C’est justement avec mon compte de démonstration que j’ai pu créer ma stratégie actuelle sur le forex qui fonctionne depuis 4 ans.

Comment modifier et peaufiner une stratégie en compte de démonstration ?

La première chose à faire lorsqu’on veut créer, peaufiner ou modifier une stratégie, c’est de tout tester. Prenez une grosse base stratégique (day trading, scapling, swing trading). Ensuite, vous allez justement essayer de modifier des paramètres « par défaut » pour les transformer en paramètres parfaitement adaptés à votre profil d’investisseur.

Vous allez donc devoir tout tester et trier ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas, ce qui marche, ce qui ne marche pas, ce qui est rentable, ce qui n’est pas rentable pour vous etc. En fonction de vos disponibilités, de vos objectifs, de vos projections en trading, de votre situation financière etc, vous allez choisir des paramètres différents.

Tester tous les marchés financiers, les indicateurs, les bases stratégiques, les méthodes de take profit et de stop loss dans un compte de démonstration et gardez uniquement ce qui marche pour vous.

Il est presque obligatoire de créer un compte de démonstration pour commencer.

Lorsque vous allez décider de vous lancer dans le trading, vous allez devoir suivre une formation trading. Le plus important lorsque vous allez vous former pour apprendre le trading, c’est de vous créer un compte de démonstration pour faire vos premiers pas sur ce compte et d’attendre que votre formateur vous donne le feu vert pour tester votre réaction et la réaction de votre stratégie en compte d’argent réel.

Une fois que vous avez créé votre stratégie de trading et que vous l’avez testé en compte de démonstration en voyant qu’elle dégage de l’argent et que c’est une stratégie qui est rentable, vous allez pouvoir la tester en compte d’argent réel.

Attention, ne commencez jamais avec un gros capital sauf si vous avez le feu vert de votre formateur. L’objectif premier ne sera pas de gagner un salaire avec le trading, mais plutôt de voir comment vous et la stratégie va se comporter en compte de démonstration. Des modifications ou des paramètres pourraient être modifiés pour que la stratégie puisse fonctionner en réel.

Le gros défaut du compte de démonstration

Je vais justement pouvoir vous donner le gros défaut du compte de démonstration en rebondissant sur ce que j’ai dit dans le paragraphe précédent. Plus précisément, lorsque je vous dis « comment vous et la stratégie va se comporter en compte de démonstration ».

SI je vous dis qu’il est important de regarder comment vous allez réagir en compte d’argent réel, c’est justement parce que c’est le plus gros défaut du compte de démonstration : le manque de psychologie.

Vous allez pouvoir tester votre stratégie et vos méthodes de travail, mais jamais vous allez pouvoir travailler votre psychologie en compte de démonstration. Ce qu’il va se passer, c’est que vous allez toujours avoir dans un coin de votre tête un certain relâchement lorsque vous allez avoir des positions en négatif. Vous allez toujours à un moment donné vous dire que « c’est de l’argent virtuel, donc pas de panique ».

 Vous allez avoir aucune psychologie dans le compte de démonstration

Étant donné que vous aurez toujours ce côté « argent fictif » dans un coin de votre tête, vous n’allez pas pouvoir travailler votre psychologie. Sachant que la psychologie est la chose la plus difficile à travailler en trading, c’est ce qui fait que c’est le plus gros défaut du compte de démonstration.

Aucun stress, aucune gestion de l’adrénaline, aucune gestion de ses émotions etc. Tous ses facteurs qui ne seront pas travaillé vont tout de suite surgir en compte d’argent réel et cela peut faire peur.

Vous n’aurez jamais côtoyé ces facteurs donc vous allez avoir des difficultés à savoir comment réagir face au stress, à l’adrénaline, à la rage etc. Cela peut donc vous couter chère en compte réel et c’est justement la raison pour laquelle il ne faut pas mettre beaucoup d’argent réel lorsqu’on veut démarrer et commencer à tester sa stratégie.

Vous risquez d’impacter négativement votre stratégie qui est peut-être rentable

Ce qui va se passer généralement, c’est que les premiers trades ne seront pas bons car vous allez soit couper vos gains trop rapidement, soit laisser vos pertes trop longtemps. De ce fait, vous allez en fait impacter négativement votre stratégie à cause de votre psychologie.

A ce moment-là, il ne faut pas perdre espoir. Vous allez peut-être penser que votre stratégie n’est pas bonne et qu’il faut la changer, alors que c’est souvent uniquement votre psychologie qui est mauvaise et qui nécessite d’être travaillée.

Comment faire pour contrer le plus gros défaut du compte de démonstration ?

Pour modifier et transformer cet inconvénient en un avantage, c’est très simple. Vous allez continuer à créer et travailler dans un compte de démonstration car il est ultra important d’en posséder un. Par contre, ce que vous allez faire, c’est que vous n’allez pas le garder longtemps.

Ainsi, vous allez conserver les avantages du compte de démonstration mais l’inconvénient du manque de psychologie va s’effacer. En restant peu de temps dans un compte de démonstration, vous allez vous obliger à aller rapidement dans le monde réel et être rapidement confronté à votre psychologie.

Restez quelques semaines uniquement en compte de démonstration, uniquement le temps de faire vos repaires, de créer, de tester et de peaufiner la stratégie que vous allez créer. Une fois que votre stratégie est prête, allez directement en compte d’argent réel avec un petit capital pour mettre à l’épreuve vous et votre stratégie.

Ne commencez jamais avec un gros capital en compte d’argent réel.

Je me permets de vous remettre en garde, ne commencez pas avec un capital de 1000, 2000, 5000 ou 10000 euros. Commencez avec quelques centaines d’euros pour observer pendant quelques temps comment la stratégie réagit, mais également comme vous vous réagissez lorsqu’il s’agit de votre propre argent.

Au fur et à mesure du temps, lorsque tout va bien, vous allez bien évidemment pouvoir monter petit à petit votre capital pour arriver à dégager un bénéfice assez important et pouvoir accomplir vos objectifs.

Une fois que vous êtes certain que votre stratégie fonctionne, vous allez pouvoir profiter des intérêts cumulés et même injecter de l’argent de votre poche chaque mois en plus de vos bénéfices pour faire gonfler très rapidement votre capital en trading.

En conclusion, n’allez jamais en compte réel avec un gros capital et n’allez jamais en compte réel sans passer par le compte de démonstration. Le premier capital pourrait rapidement être perdu si vous avez beaucoup de difficultés à canaliser votre psychologie. Prudence, donc.

Conclusion : A quoi sert un compte de démonstration ? Est-il vraiment nécessaire ?

En conclusion, je vous conseille de vous créer obligatoirement un compte de démonstration si vous êtes débutant et que vous voulez faire vos premiers pas dans le monde du trading.

Il sera parfait pour créer votre stratégie, la tester, mettre en place des méthodes de travail etc.

Par contre, ne restez pas dans un compte de démonstration pendant des mois car vous allez risquer d’avoir une belle surprise lorsque vous allez être confronté pour la première fois à votre psychologie. Travaillez sur vos émotions le plus rapidement possible pour dégager des résultats le plus rapidement possible.

- Formation Bourse Offerte -

" COMMENT GAGNER EN BOURSE SANS COMPÉTENCES"

...Et profiter des intérets cumulés pour se créer un revenu complémentaire sécurisé

Dites-moi ce qui vous a plus dans cet article

D'autres articles du même sujet

Formation offerte gagner en bourse

Envie d'apprendre COMMENT GAGNER EN BOURSE SANS COMPÉTENCES ?

…Et profiter des intérets cumulés pour se créer un revenu complémentaire sécurisé