Dividendes : comment être certain de les recevoir ?

comment recevoir ses dividendes

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur telegram
Partager sur twitter
Partager sur email

Avez-vous déjà investi dans des actions à dividendes ? Avez-vous toujours reçu correctement vos dividendes ? Dans cet article, nous allons voir comment faire pour être certain de recevoir ses dividendes lorsqu’on investit dans une action en bourse.

Optez pour la stratégie de dividendes

Dans le monde de la bourse, il existe plusieurs stratégies possibles mais il y en a deux qui ressortent le plus ; la stratégie de plus-value et la stratégie de dividendes.

Stratégie de plus-value

Dans cette stratégie, vous allez investir maintenant dans une action comme Netflix (par exemple). Vous investissez dans l’action car vous croyez en cette marque et vous pensez que dans 10 ans, elle ne vaudra plus 500$ mais plutôt 1100$. Vous allez ainsi faire un profit de 600$ par action que vous aurez acheté.

Stratégie de dividendes

Dans ce type de stratégie, vous allez investir dans une action mais pas avec un objectif de revente pour faire une plu value. Vous allez investir dans l’action avec pour objectif premier de recevoir des dividendes.

Les dividendes seront versés chaque mois, chaque trimestre, chaque semestre ou une fois par an, en fonction de la méthode de paiement des dividendes de l’entreprise.

Les deux stratégies expliquées ci-dessus sont de bonnes stratégies, mais dans cet article nous allons nous intéresser à la stratégie de dividendes. Vous avez donc bien compris, la première étape pour être certain de recevoir ses dividendes, c’est d’investir dans une action qui verse des dividendes.

Comment savoir si une entreprise verse des dividendes ?

Pour être certain d’investir dans une action qui verse des dividendes, la première étape va être de se rendre sur le site investing.com. Je vais vous expliquer à l’aide d’illustrations en reprenant toujours l’exemple de l’entreprise Apple.

profil financier apple

Cliquez sur la barre de rechercher d’investing et recherchez l’action APPLE. Cliquez ensuite sur l’onglet « profil financier » et ensuite vous n’avez plus qu’à cliquer sur l’onglet « Dividendes ».

dividendes apple

Une fois que vous aurez cliqué sur l’onglet « Dividendes » vous allez pouvoir observer l’historique de dividendes qui ont été versés aux investisseurs. Vous allez également pouvoir observer un indicateur qui va vous indiquer si l’action verse ses dividendes une ou plusieurs fois par an.

Grâce à cet indicateur, vous allez connaître précisément la fréquence à laquelle l’entreprise verse ses dividendes. Vous pouvez d’ailleurs voir dans cette capture d’écran que l’entreprise Apple verse ses dividendes une fois tous les trois mois.

Rendement de dividendes

Le rendement de dividendes pour Apple est de 1%, ce qui veut dire que l’action vous versera une rentabilité de 1% sous forme de dividendes. Ce n’est pas beaucoup je suis d’accord avec vous, mais une entreprise comme Apple est plutôt réservée pour une stratégie de plus value, la rentabilité se fait à la revente dans plusieurs années.

Pour grossir cette rentabilité sous forme de dividendes, il y a des recherches à faire et des critères à installer dans la plateforme. Grâce à investing, on peut observer clairement la rentabilité de l’entreprise ainsi que la date de chaque paiement, ce qui nous permet de nous faire une idée du prochain paiement de dividendes.

Pour Apple, son prochain versement de dividendes se fera entre le 14 et le 15 aout car elle paie toujours ses investisseurs aux alentours de cette date. Bien sûr, si vous achetez des actions Apple le 10 aout, vous recevrez correctement vos dividendes le 14 aout.

Étant un paiement groupé, tous les acheteurs de l’action Apple vont recevoir en même temps leurs dividendes, peu importe la date à laquelle ils ont acheté l’action.

Comment reconnaitre une action qui ne verse pas de dividendes ?

Pour être certain de bien faire la différence entre une action qui verse des dividendes et une action qui n’en verse pas, il suffit de se rendre à nouveau sur investing.com, « profil financier », « dividendes ».

profil financier amazon

Grâce à cette recherche sur ce site internet, on peut voir que l’action Amazon ne verse pas de dividendes.

dividendes amazon

Pourtant, on pourrait se dire qu’Amazon est une grosse entreprise, qui n’est pas prête de s’écrouler et qui est très puissante, on pourrait donc investir dans amazon en attendant ses dividendes et en ayant la conscience tranquille grâce à la sécurité de cette action.

Pourtant, amazon ne paie pas de dividendes.

Pourquoi amazon ne paie pas de dividendes ?

On pourrait croire qu’une telle entreprise qui marche aussi bien pourrait verser des dividendes, mais non. Chaque entreprise qui génère de l’argent peut choisir ce qu’elle veut faire avec ses bénéfices.

Soit elle décide de verser une partie à ses investisseurs, soit elle décide de garder ses bénéfices pour les investir ailleurs. Une entreprise qui ne verse pas de dividendes ne veut pas dire qu’elle est mauvaise, elle veut juste dire qu’elle a décidé de faire autre chose avec ses bénéfices.

Observer toujours si l’action verse des dividendes

Ne vous faites pas avoir, vous risqueriez d’être déçu si vous décidez d’investir dans une action avec une stratégie de dividendes mais qui ne verse pas de dividendes.

Si vous avez donc décidé d’investir dans une stratégie de dividendes, ayez donc toujours le réflexe d’aller voir sur investing pour observer si l’action que vous avez choisie verse des dividendes ou non.

Vous risquez d’avoir une belle surprise si au bout d’un an sans dividendes, vous vous apercevez que vous avez investi dans une action qui ne paie pas de dividende.

Comment faire pour encaisser ses dividendes ?

Investir dans une action qui verse des dividendes est une bonne idée, encore faut-il savoir comment faire pour encaisser ses dividendes. Pour investir et recevoir des dividendes, vous allez devoir créer une plateforme en bourse.

Il existe deux grandes plateformes de trading : eToro et interactive brokers. Les avis sont tranchés mais ce sont de bonnes plateformes pour investir dans des actions. Le petit problème d’eToro serait son manque de diversité, elle ne possède pas toutes les actions.

Créez un compte dans la plateforme de votre choix, déposez votre argent et investissez dans une action que vous aurez analysée, qui verse des dividendes de manière récurrente depuis plusieurs années et dans laquelle vous avez confiance.

Les dividendes seront visibles dans un onglet dès le premier versement. Vous avez la possibilité de soit les réinvestir, soit les retirer sur votre compte en banque. Je vous conseillerais de les réinvestir pour faire grossir votre capital et donc, grossir les prochains dividendes.

Quel est l’objectif de la stratégie de dividendes ?

L’objectif ultime à long terme est que vos dividendes qui sont versés soient au-dessus de ce dont vous avez besoin pour vivre. Si vous avez besoin de 1200 euros par mois pour vivre, l’objectif est de recevoir minimum 1200 euros de dividendes chaque mois.

Plus vite vous commencez, plus vite vous les aurez. Si vous décidez de réinvestir vos dividendes et d’investir un petit montant en plus chaque mois, vous allez accélérer le moment où vous allez être rentier et donc, libre financièrement grâce aux dividendes.

- Formation Bourse Offerte -

" COMMENT GAGNER EN BOURSE SANS COMPÉTENCES"

...Et profiter des intérets cumulés pour se créer un revenu complémentaire sécurisé

Dites-moi ce qui vous a plus dans cet article

D'autres articles du même sujet

Formation offerte gagner en bourse

Envie d'apprendre COMMENT GAGNER EN BOURSE SANS COMPÉTENCES ?

…Et profiter des intérets cumulés pour se créer un revenu complémentaire sécurisé