Voici 3 facteurs qui vous font perdre en bourse

3 facteurs qui vont vous faire perdre en bourse

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur telegram
Partager sur twitter
Partager sur email

Lorsque vous êtes débutant et que vous voulez vous lancer dans le trading, vous allez faire beaucoup d’erreurs. Il est impossible de faire aucune erreur lorsque l’on débute en bourse mais on peut en éviter plusieurs.

Je vous ai déjà proposé beaucoup de vidéos et d’articles pour que vous puissiez éviter de faire des erreurs. Dans cet article, je vais vous montrer des facteurs mentaux qui vous feront perdre en bourse. Ce ne sont pas des erreurs en soi, mais des facteurs importants à connaitre pour améliorer votre trading.

1er facteur : La fatigue

La fatigue va directement impacter votre trading. Je ne vous apprends rien en vous disant que le trading est un métier qui est stressant, épuisant et très fatigant. Lorsque vous démarrez votre session de trading, vous allez devoir être concentré à 100% sur toute la durée de votre session. Vous dépensez beaucoup d’énergie et de concentration qui vont donc directement impacter votre fatigue.

La fatigue va également impacter votre humeur et donc vos émotions. Vous allez être beaucoup plus sensible aux variations du marché et donc aux variations de vos positions en cours. Vous savez à quel point la psychologie est importante en bourse et en étant fatigué, vous allez totalement détruire votre psychologie.

Si êtes déjà fatigué lorsque vous démarrez votre session, vos résultats seront directement impacté. La fatigue va baisser votre concentration et donc vos réflexes seront également moins élevés. Inutile de vous dire que si vous êtes moins concentré et que vous avez moins de réflexes, vous allez être moins performant.

Le plus important, c’est que lorsque vous allez trader avec de la fatigue et que vous verrez vos performances chuter, vous allez remettre en cause votre stratégie alors que le problème, c’est votre fatigue mentale.

Pour contrer la fatigue, il y existe plusieurs astuces. La première est la plus évidente : reposez-vous. Allez-vous coucher plus tôt pour augmenter votre temps de sommeil ou alors, ne faites pas une activité qui vous fatigue mentalement juste avant une session de trading. Par exemple, éviter de regarder la télé.

Évitez également les longues sessions de trading. Vous pouvez ne pas être fatigué avant de commencer, mais si votre session de trading se prolonge sur plusieurs heures, vous devez écouter votre corps et savoir quand vous êtes fatigué pour pouvoir quitter votre session de trading.

2ème facteur : la manque d’enseignement

Là encore, le facteur du manque d’expérience fait beaucoup de dégâts. Il y a encore beaucoup trop de personnes qui veulent se lancer dans le trading sans avoir été formé. Le problème, c’est que ces personnes-là ne se forment pas pour « ne pas perdre d’argent à se former » mais ils ne comprennent pas qu’ils vont perdre beaucoup plus d’argent sur les marchés sans être formé plutôt que sur une formation.

Si vous économisez le prix d’une formation mais que vous perdez 2 ou 3 fois votre capital avant de comprendre votre erreur, vous comprenez bien qu’il aurait été beaucoup plus sage et rentable de se former avant. Faire du trading sans formation, c’est faire du saut à l’élastique sans élastique.

Vous allez vouloir vous lancer car votre oncle vous a donné quelques astuces, vous avez visionné une ou deux vidéos sur YouTube et donc vous vous sentez apte à vous lancer. Vos premiers trades seront peut-être bons, vous allez gagner quelques centimes ou quelques euros. Ensuite, vous allez être confronté à votre premier trade perdant. Sans psychologie ni méthode, vous n’allez jamais couper vos positions perdantes assez tôt et vous allez donc perdre votre capital en moins de deux.

Vous allez pouvoir corriger ce facteur en quelques étapes. En fait, vous devez d’abord comprendre les bases théoriques pour ensuite passer à la pratique. Dans un premier temps, servez-vous de tout le contenu gratuit. Lisez des articles (mon blog du trading), visionner des vidéos sur YouTube (ma chaîne YouTube) et vous pouvez également suivre une formation gratuite (ma formation gratuite).

Une fois que vous avez suivi le contenu gratuit, solidifiez vos bases et faites-vous accompagner pour garantir vos résultats (mon programme Trader Rentable). Ne confondez pas vitesse et précipitions. Un bon Trader est un Trader qui performe et dure dans le temps.

3ème facteur : L’irrégularité

Ce facteur implique d’autres facteurs qui impliqueront à leurs tours vos postions et donc votre rentabilité. Je m’explique ; Vous n’êtes pas obligé de trader tous les jours mais vous devez lire les graphiques et le calendrier économique presque tous les jours. Mais pourquoi ?

Si vous êtes irrégulier, vous n’allez pas suivre les annonces économiques importantes qui pourraient impacter vos positions. De plus, si vous n’ouvrez pas tous les jours vos graphiques, vous n’allez plus être au courant des prix des cours. Si pendant une semaine vous êtes très assidu mais qu’ensuite vous n’ouvrez plus votre plateforme de trading pendant 1 mois ou deux, vous allez être perdu.

Vos tracements de supports et de résistances ne seront probablement plus d’actualité, vous n’aurez pas suivi les annonces économiques et vous n’aurez plus aucune idée des prix actuels. Il n’existe pas de solution miracle pour apprendre et performer dans un domaine, il faut uniquement de la régularité. La régularité est la clé pour toutes les choses que vous voulez apprendre.  

Conclusion sur les 3 facteurs qui vous feront perdre en bourse.

En conclusion, si vous voulez performer dans le trading, vous allez devoir être assidu, concentré et expérimenté. Veillez à chaque fois d’être bien concentré et en pleine forme avant chacune de vos sessions de trading. Mangez quelques choses (j’ai écrit un article sur les aliments bons à prendre juste avant une session de trading) et lancez-vous !

Ensuite, il faut impérativement que vous soyez bien assidu et régulier dans votre trading. Je ne vous dit pas de rester devant vos écrans 10h par jours, je vous dis de vous tenir informer fondamentalement et économiquement presque tous les jours. Vous allez ainsi éviter de mettre 1h à vous remettre à jour.

Enfin, ne vous précipitez pas. Ne brûlez pas les étapes, faites les choses dans l’ordre pour gagner du temps, de l’énergie et de l’argent. Prenez le contenu, formez-vous , entrainez-vous et ensuite lancez-vous.

N’oubliez pas, un bon Trader est un Trader qui dure dans le temps.

- Formation Bourse Offerte -

" COMMENT GAGNER EN BOURSE SANS COMPÉTENCES"

...Et profiter des intérets cumulés pour se créer un revenu complémentaire sécurisé

Dites-moi ce qui vous a plus dans cet article

D'autres articles du même sujet

Formation offerte gagner en bourse

Envie d'apprendre COMMENT GAGNER EN BOURSE SANS COMPÉTENCES ?

…Et profiter des intérets cumulés pour se créer un revenu complémentaire sécurisé