Vous vous êtes déjà demandé si investir son argent en bourse était utile ? Ou alors peut être que vous avez déjà essayé d’investir mais vous avez fait des erreurs que vous voulez maintenant éviter ? Pas de panique ! Dans cet article, je vais vous donner 6 erreurs à éviter pour réussir à investir son argent comme un pro ! Suivez les conseils et tout ira bien.
Investir son argent peut parfois faire peur. En effet, beaucoup de questions nous viennent à l’esprit.
- Dans quoi investir en bourse
- Comment investir en bourse
- Combien la bourse peut rapporter
- Quel capital pour vivre de la bourse
Ce que j’ai fait pour vous, c’est que j’ai rassemblé les 6 erreurs les plus fréquentes pour que n’importe quelle personne qui souhaite investir en bourse puisse commencer à investir son argent. L’objectif de cet article, c’est de pouvoir vous faire comprendre que l’investissement en bourse n’est pas compliqué. Il suffit de ne pas faire d’erreur inutile (souvent facile à éviter) et de se former correctement.
Erreur à éviter 1 : Ne pas investir son argent de façon stable
Parmi les 6 erreurs à éviter que je vais vous lister, investir son argent de façon instable est la plus dangereuse des choses à faire. Effectivement, votre rendement doit être le plus stable et le plus croissant dans le temps possible. Inutile d’investir dans une action qui fait 10% de croissance la première année, puis -12% et ensuite -10%. Vous devez absolument être strict dans le choix de vos actions.
Un investissement qui est sain, stable et croissant, c’est la base pour investir son argent. Vous ne pouvez pas vous permettre d’investir dans une action qui est instable. Votre objectif est de trouver une action qui vous rapporte un montant stable et prévisible pour pouvoir vous pencher dessus. Il est impossible de quitter votre job si vous avez vos actions qui vous versent 1000 euros le premier mois, 200 euros le deuxième mois et 1400 euros le troisième mois.
Analyser l’historique de l’entreprise avant d’investir son argent
Veillez à bien observer votre opportunité, il est préférable qu’elle ne soit pas récente. Ainsi, si elle a plusieurs années derrière elle, vous allez pouvoir avoir un historique des événements que votre opportunité à traversée. En effet, lorsque vous allez décider d’investir en bourse, vous devez faire attention à l’historique de la croissance de l’entreprise.
Ce que je vous recommande, c’est de veiller à ce que l’entreprise en question évolue depuis 5 ans consécutifs. En décidant d’investir dans une action qui a un historique sain, vous allez pouvoir investir sereinement. Sans même jamais impacter votre stratégie à cause de votre stress, de votre adrénaline, ou encore d’autres facteurs psychologiques qui pourrait ruiner votre investissement.
Je vais expliquer plus en détail en faisant une transition sur la deuxième des 6 erreurs à éviter.
Erreur à éviter 2 : Investir son argent dans un placement récent
Cette erreur accompagne correctement la première erreur que je vous ai donné. Nous allons parler d’historique et d’ancienneté. Veillez à vérifier ce que votre opportunité d’investissement à traversé (la crise de 2008 et la crise du coronavirus par exemple).
Plus une entreprise a vécu dans le temps, plus elle va être solide par les événements futurs. Evidemment, il est obligatoire d’analyser la croissance de l’entreprise. Il existe des grosses entreprises qui étaient à la mode il y a 10 ans mais qui ne le sont plus à l’heure actuelle.
Observer comment une action à réagit dans le passé
Par exemple, admettons qu’une personne X souhaite investir son argent dans une entreprise Y. Cette personne va alors vérifier ce que cette entreprise à fait durant les années précédentes. Elle va également regarder ce qu’elle a traversée pour mesurer sa capacité de fiabilité. Regardez à la fin des années 2000, regardez en 2008 et regardez les petits moments difficiles que votre action en bourse a pu traverser. Observez toujours comment elle a réagi !
Le fait d’analyser les événements économiques d’une action avant d’investir son argent, c’est faire de l’analyse fondamentale. Vérifiez si l’action a des dettes, si elle a une belle croissance, si elle verse des dividendes depuis longtemps etc. Investir son argent en bourse sans faire d’analyse d’analyse fondamentale est une erreur à éviter.
Investir son argent dans les grosses capitalisation boursière
Voici une liste d’entreprise qui mettent à disposition des actions pour les investisseurs. La personne qui décide d’investir son argent dans ces actions sera très peu stressé. En effet, ces 5 actions sont les plus grosses entreprises du monde. On les appelle les GAFAM :
- Apple
- Amazon
- Microsoft
En effet, vous savez que peu importe ce qui se passe dans le monde, ces sociétés ne sont pas prêtes de s’écrouler. D’ailleurs, notez que les entreprises que je viens de citer ont bénéficié de la crise du coronavirus ce qui montre la puissance de ces entreprises.
Investir son argent dans les entreprises « Too Big To Fail »
Avec un historique comme Apple, vous serez beaucoup plus serein et enclin à faire moins d’erreur que si vous investissez dans une action très récente qui n’a pas encore fait de preuves. Un autre conseil que je pourrais vous donner, c’est de vérifier qu’une action a minimum 500 millions de capitalisation boursière. A partir de cette capitalisation, on dit que l’entreprise est trop grosse pour s’écrouler. « Too Big To fail» comme dirait nos amis Américains.
Cela veut dire que ces entreprises pourront toujours se renouveler par le biais de publicité, de collaboration, de nouveauté etc. Si vous décidez d’analyser et de sélectionnez vos actions avec des critères stricts, je vous conseille de mettre ce filtre dans vos critères. Sélectionnez des entreprises avec minimum 500 millions de capitulations boursières. Cela vous apportera de la sécurité et on a vu ensemble que c’était primordiale quand on veut investir son argent sans faire d’erreur.
Warren Buffet utilise les cycles de crises
Je vous ai dit qu’avant d’investir son argent, il est préférable d’analyser le fondamental d’une action. Analysez comment une entreprise réagit face aux crises, sa croissance, son historique etc.
Warren Buffet se sert justement de ses périodes de crises pour investir son argent. Il profite que les prix sont bas et attends que les entreprises se relèvent pour récupérer son argent. C’est une bonne stratégie et je vais d’ailleurs en parler un peu plus tard.
Sachez que les crises sont des cycles tout à fait normaux, il y en a déjà eu et il y en aura d’autres, voyez ça comme de nouvelles opportunités ! D’ailleurs, c’est une erreur à éviter de penser que les crises sont le Diable en personne !
Voici ce que les crises vous offre :
- Un point d’entrée optimal
- Une plus-valus rapide
- Moins de stress
- Un prix d’achat très interessant
Ces critères sont très important lorsqu’on veut investir son argent en bourse. Ne bannissez pas les crises, apprenez plutôt à vous en servir !
Erreur à éviter 3 : Être plafonné dans votre argent investi
Cette erreur est fréquente mais c’est la plus facile à corriger parmi les 6 erreurs à éviter. Pour investir son argent, vous ne devez pas choisir un placement qui vous limite dans votre investissement. La seule limite est dans votre cerveau, certainement pas sur le compte en banque.
Le cas le plus fréquent, c’est le livret A. Admettons que son rendement soit exceptionnel et qu’il propose un taux de 10% (on en est très loin, je vous l’accorde). Cela ne serait toujours pas intéressant car le fait qu’il soit plafonné autour de 20 000€ fait de lui un placement bridé.
Investir son argent en bourse et non pas sur un livret A
Comment éviter cette erreur ? C’est très simple ! Il vous suffit d’investir votre argent en bourse. Pour savoir comment bien investir, aidez-vous des articles que j’ai écrits (comme celui-ci) et suivez les conseils que je vous donne !
Également, ce que vous pouvez faire si vous êtes un Français qui vit en France, c’est que vous avez la possibilité d’ouvrir un compte PEA (Plan d’épargne en actions). C’est une chance que les Français ont, c’est une grosse à erreur à éviter de penser que le PEA est inutile ! Ne vous en passez pas, c’est une réelle opportunité !
Investir son argent dans un PEA
Ce PEA vous offre un bel avantage : celui d’être moins taxé au bout de 5 ans après la création du compte. C’est un conseil que je vous donne et qui me semble être approprié si vous souhaitez faire fructifier votre argent. Dans tous les cas, l’erreur à éviter serait de rester sur un livret A qui ne rapporte rien. Pire encore, qui fait perdre de l’argent car il ne suffit plus à combler l’inflation.
En effet, l’inflation de cette année 2021 est de 2%. La rentabilité du Livret A en 2021 est à 0,5%. Je ne vous fait pas de dessin, vous avez compris que le coût de la vie augmente chaque année, mais que le livret A n’est plus assez rentable pour contrer le coût de la vie. Votre argent perd donc sa valeur petit à petit et vous ne vous en rendez pas compte.
Par contre, si vous investissez votre argent dans un PEA, votre rentabilité sera beaucoup plus élevée que celle d’un livret A. A condition de bien investir son argent, vous allez pouvoir contrer l’inflation et même vous dégager de la rentabilité chaque année. En moyenne, si vous vous formez correctement, vous pouvez espérer 10 à 15% de rentabilité par an.
Erreur à éviter 4 : Investir son argent dans un placement qui perd de sa valeur dans le temps
Le but de cet article, c’est de vous donner 6 erreurs à éviter pour réussir. Pour réussir, il faut gagner de l’argent sur le long terme. Pour gagner de l’argent sur le long terme, votre placement doit avoir une belle croissance chaque année. L’entreprise en question doit prendre de la valeur dans le temps et doit être de plus en plus être convoitée par les investisseurs qui souhaitent investir de l’argent en bourse.
Lorsqu’une personne X va décider de placer son argent, elle va devoir trouver un placement qui prend de la valeur sur le temps. Ainsi, elle va pouvoir faire une plus-values si elle décide de la revendre plus tard. Par exemple, j’achète l’action Apple maintenant au prix de 100 euros.
Quels sont les étapes pour acheter une action en bourse ?
Mon objectif principal dans le cadre de cet achat serait de revendre l’action dans 5, 10, 15 ou 20 ans. Je viserais alors une vente lorsque les prix auront atteint les 300 euros afin de multiplier par 3 mon investissement.
Voici donc le schéma d’un investissement classique au sein de l’entreprise Apple.
- J’analyse l’action Apple d’un point de vue fondamental et technique
- A la suite de mes analyses, je décide d’acheter l’action Apple
- J’achète l’action Apple à 100 euros
- Je défini de manière clair mon objectif pour la revente
- Je décide de revendre l’action Apple lorsqu’elle sera à 300 euros.
- L’action est à 300 euros au bout de 2 ans, je décide de revendre.
- Je fais un bénéfice de 200 euros par actions.
Voilà les étapes pour acheter une action. Vous devez toujours vous fixer des objectifs et analyser l’action afin d’être certain qu’elle n’a pas perdu de valeur dans le temps.
Investir son argent dans l’immobilier est une erreur à éviter ?
Généralement, quand je vous parle de biens qui prennent de la valeur, vous pensez directement à l’immobilier. C’est un bon exemple car on nous dit souvent d’investir dans la pierre même si les risques de crises immobilières sont possibles.
Je ne suis personnellement pas très à l’aise avec l’immobilier car c’est moins rentable que la bourse. Il faut faire des travaux, il faut trouver des locataires, il y a des imprévus, il y a des défauts de paiements etc. L’immobilier demande beaucoup plus d’investissement psychologique et physique que la bourse, sans pour autant le rendre plus interessant que la bourse.
Vous allez me dire qu’il est possible de déléguer la totalité des tâches pour ne pas être stressé. Le problème, c’est que si vous faites ça, vous allez encore plus impacter votre rentabilité pour au final ne gagner presque rien. Il reste également un point important à souligner :
Le problème avec l’immobilier, c’est que vous devez directement vous endetter si vous voulez commencer à investir de l’argent. En parlant d’endettement, je vais directement enchaîner en vous parlant de la 5ème erreur à éviter.
Erreur à éviter 5 : S’endetter pour investir.
Un placement idéal, c’est un placement qui ne nécessite pas de s’endetter. Il doit vous permettre de commencer avec peu, voir rien. Si vous bloquez votre capacité d’emprunt, vous risquez d’être limité à un moment donné. Également, n’oubliez jamais qu’il faut investir de l’argent dont vous êtes prêt à perdre. De ce fait, si vous commencez déjà dans le monde de l’investissement avec un crédit à la banque, vous vous mettez déjà en danger d’une certaine manière.
Je vous ne le souhaite pas, mais si les aléas négatifs de la vie vous tombent dessus … et qu’il est nécessaire pour vous d’emprunter de l’argent mais que vous ne pouvez pas à cause de votre endettement sur votre placement, vous allez le regretter.
Je suis contre l’endettement pour réussir à s’enrichir. Commencez doucement, vous monterez petit à petit les échelons. Vous serez bien plus à l’aise si vous achetez plusieurs actions en bourse qui sont revendables en un clic en cas de pépin ! Votre psychologie est beaucoup moins engagée dans le monde de la bourse. Même si elle est toujours présente, il y a moins de chance qu’elle impacte votre investissement. Être impacté par sa psychologie est également une erreur à éviter.
Erreur à éviter 6 : Investir son argent de manière chronophage
Cette erreur est importante, même si ce n’est pas vraiment une erreur. Ce que je veux dire par là, c’est que le but d’investir son argent dans un placement X ou Y, c’est de gagner de l’argent passif. Sauf que si vous mettez 4 heures par jour à gérer vos placements, passez votre chemin.
Vous devez vous détacher au maximum de votre investissement. Inutile d’allumer votre ordinateur et de vous connecter à vos comptes toutes les 5 minutes pour voir si les cours de l’action a monté ou non. Lorsqu’on décide d’investir son argent en bourse, on a des projections de plusieurs années. Inutile donc de surveiller les cours tous les jours.
Pour vous donner une idée, il faut en moyenne entre 1 à 3 mois avant que votre position soit toujours en positif. Avant cela, votre position fluctuera autour de votre point d’entrée. Concentrez-vous sur les dividendes si vous avez une stratégie de dividendes et concentrez vous sur le long terme en cas de stratégie de plus-values
Investir son argent et y consacrer 5 minutes par mois
Honnêtement, la bourse me prend 5 minutes par mois. Je me connecte uniquement pour savoir si j’ai reçu mes dividendes sur mon compte bancaire. Ensuite j’éteins ma plateforme et je passe à autre chose. Vous ne devez pas vous créer une deuxième activité professionnelle et transformer votre investissement boursier en trading.
Il faut trouver un investissement qui vous prend une heure par mois grand maximum. Le temps de contrôler si tout va bien et de chercher de nouvelles opportunités en fonction de vos critères. (Que vous aurez sélectionné en fonction de vos objectifs en bourse). Effectivement, il est préférable de trouver un investissement que vous maîtrisez déjà. Cela va vous permettre d’éviter de passer des heures à comprendre ce que vous devez faire.
Si vous avez la possibilité de suivre une formation en bourse, vous allez gagner beaucoup de temps et d’argent, croyez-moi ! Vous obtiendrez également beaucoup de compétences en psychologie, ce qui est indispensable lorsqu’on veut investir son argent correctement.
(Bonus) Erreur à éviter 7 : Investir son argent sans garantie ni sécurité
Étant donné que l’erreur 6 n’était pas vraiment une erreur, j’ai décidé de vous donner un bonus. Lorsque vous allez investir votre argent, vous allez devoir veiller à avoir certaines sécurités telles que :
- Protection de fonds
- Possibilité de récupérer son argent n’importe quand
- Sureté de l’établissement qui garde vos gains (plateforme en bourse)
- Traçabilité claire et précis
La sécurité est la chose la plus importante dans un investissement, vous l’avez compris. Vaut mieux viser moyen long terme avec un investissement qui vous rapporte entre 10 et 15% de rentabilité par an plutôt qu’une action qui vous fera doubler votre capital avant de s’écraser totalement. Croire que l’investissement en bourse est une course et pas un marathon est également une erreur à éviter.
Prenons le cas des options binaires ; la majorité des brokers se trouvent dans des pays qui ne sont pas régulés. De ce fait, ils n’ont pas les mêmes règlementations que la France ou l’Europe par exemple. Par conséquent, le nombre de sites ayant fermé avec l’argent des clients en poche a fortement augmenté.
Pour cela, je vous conseille d’aller voir la liste noire de l’AMF. C’est une liste regroupant toutes les plateformes qui ont été dénoncée par l’AMF. AMF = (autorité des marchés financiers). Il est important d’allez faire un tour sur le site si vous souhaitez être certains de pouvoir obtenir les sécurités requises énoncées.
De plus, j’ai prouvé dans plusieurs articles que les options binaires avaient une espérance de gain négatives. Sachez que personne ne s’est jamais enrichi avec. Faites donc attention à ce genre d’investissement.
Investir son argent comme Warren Buffet
Je vais maintenant revenir sur Warren Buffet et sa façon d’investir son argent. J’imagine que vous êtes impatient de connaître cette solution. Voici maintenant sans plus attendre le meilleur placement à haut rendement. Il s’agit simplement de la méthode de Warren Buffet. C’est l’une des personnes les plus riches du monde grâce à ses investissements dans le monde de la bourse.
De plus, il dispose d’une stratégie très efficace qui est très simple. Peu importe votre niveau de compétence, vous allez pouvoir recopier sa stratégie dès maintenant même si vous disposez d’un petit salaire. J’ai d’ailleurs remarqué que ce sont les personnes qui avaient un plus petit salaire qui passait le plus rapidement à l’action et qui donc, avaient le plus rapidement des résultats.
Quelle est cette fameuse stratégie tant rentable ?
Je ne vous apprends rien en vous disant que pour fonctionner, les entreprises ont besoin d’argent pour tourner. Effectivement, il faut payer les salariés, les fournisseurs, les matériaux, les taxes etc. Il faut également de l’argent pour l’investir dans de la publicité, des partenariats et de nouveaux projets afin de faire croître l’entreprise.
Certaines entreprises font appel au marché boursier en émettant des actions. L’investisseur qui possède alors l’action est directement propriétaire d’une partie de l’entreprise.
Générez des dividendes avec vos actions en bourse
Plusieurs fois par an (en fonction de la méthode de paiement de l’entreprise), l’entreprise verse un dividende à ses actionnaires qui ont acheté les parts de l’entreprise. En fonction des résultats de l’entreprise et du nombre de parts que vous achetez, vous recevrez des dividendes plus ou moins élevés. Voici la fréquence moyenen des versmeents de dividendes :
- 1 fois par an (pour les entreprises Française)
- 2 fois par an (pour les entreprises Américaine)
- 4 fois par an (pour les entreprises Américaine)
- 12 fois par an (pour les entreprises Canadienne)
En fait, c’est une façon pour l’entreprise de remercier les investisseurs qui contribuent aux lever de fonds. Etant donné que vous possédez des actions de l’entreprise, vous devez participez aux bénéfices de l’entreprise car vous êtes propriétaires d’une partie de l’entreprise.
Attention, ce n’est pas parce qu’une entreprise ne verse pas de dividende qu’il s’agit d’une mauvaise entreprise. Prenons le cas d‘Amazon, qui ne verse pas de dividendes mais qui fait parti des meilleures entreprises du monde. Chaque entreprise décide de comment elle gère ses bénéfices et elle n’est pas obligé de les utiliser pour les verser sous forme de dividendes à ses investisseurs.
Comment Warren Buffet analyse les entreprises ?
Warren Buffet identifie des entreprises saines, c’est-à-dire qui font des bénéfices régulièrement, même pendant les crises. Qui versent un dividende croissant et régulier depuis des dizaines d’années sans jamais faire aucune erreur de paiement.
Les valoriser, c’est-à-dire connaître leur vraie valeur en bourse. De cette manière, vous savez quand l’action est bon marché et que c’est le moment d’investir son argent ou quand elle est trop chère. Cela vous permettra également de faire des gros bénéfices rapidement en un clic ! Dans le cas où un jour vous avez besoin de cash et de revendre vos actions.
Il existe des astuces et des indicateurs qui peuvent justement vous aider à savoir si une action est sur achetée ou sur vendue. Également, vous pouvez entrer certains filtres. Ils empêchent de vous montrer des actions qui sont sur achetées afin de vous aider à ne pas faire l’erreur d’acheter une action à son prix le plus haut.
Réinvestir ses bénéfices et vivre de sa rente
Pour vous donner une idée, si une personne X décide d’investir son argent avec la stratégie de Monsieur Buffet; elle empochera 10000 à 15000 euros sur l’année à raison d’un placement de 100 000 euros. Ce sont des chiffres que je vous donne en considérant que vous n’avez aucune expérience dans le monde de la bourse.
Au plus vous aurez de l’expérience (de par une formation par exemple); au plus vous allez gagner de l’argent grâce à votre placement.
Nous sommes donc assez loin des 80 euros du livret A. Et pourtant, si vous vous formez et que vous faites les choses correctement, vous allez vous rapprocher de la même sécurité que la banque.
Conclusion sur les 6 erreurs à éviter pour investir son argent
Vous savez maintenant grâce aux 6 erreurs à éviter tout ce dont il faut faire et ne pas faire pour investir son argent. J’ai essayé d’être le plus clair possible en vous donnant des exemples concrets.
Sachez que la bourse n’est pas compliquée; à condition de ne pas la comparer à un jeu au casino. La bourse, c’est de l’analyse et des données concrètes qui reflètent l’économique. Ce n’est pas de la chance et des données aléatoires.
Si vous souhaitez investir de manière plus active cette fois-ci dans le trading, je propose également un service adapté. Vous aurez la possibilité de copier et de coller toutes mes positions qui prend 2 minutes par jours.
Vous pouvez copier et coller l’ensemble de mes positions de trading pour effectuer mon rendement personnel ! Entre 10 et 20% de votre capital tout les mois !
Comment copier et coller mes signaux trading
Pour nous rejoindre, c’est par ici. La rentabilité est plus conséquente car je vous parle actuellement de trading et plus de bourse. J’ai fait plusieurs articles et vidéos en expliquant la différence entre la bourse et le trading. C’est également une erreur à éviter de penser que la bourse et le trading, c’est la même chose.
Téléchargez votre formation offerte pour utiliser une stratégie parfaitement adaptée pour les débutants ! Recopiez mon plan gratuitement et faites vos premiers gains rapidement ! Ma formation trading offerte a entièrement été remise à neuf ! Afin de vous donner encore plus de vidéos et encore plus de valeur totalement gratuitement, allez faire un tour !
Vous pouvez également bénéficier d’une formation d’action basée sur la stratégie de Warren Buffet. Achetez des actions qui sont prêtent à exploser et qui vous paieront peu importe leur hausse ou leur baisse. Je vous propose dans cette formation du coaching personnalisé et un suivi à vie. Ainsi, je suis certain que vos premiers investissements se passent de la meilleure des manières.