Comment maîtriser le swing trading

comment maîtriser le swing trading

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur telegram
Partager sur twitter
Partager sur email

Dans cet article, je vais vous expliquer comment maîtriser et mettre en place la stratégie du swing trading. J’utilise personnellement le swing trading depuis des années, je vais donc pouvoir être en capacité de vous donner des astuces pour maitriser le swing trading le mieux possible. Avant de commencer je vais vous expliquer rapidement en quoi consiste le swing trading pour que vous puissiez maitriser la technique par la suite. 

Le swing trading

C’est l’une des techniques les plus simples en trading. En effet, il n’y a pas de choses extrêmement complexes à comprendre ou encore des subtilités plus redoutables les unes des autres pour maîtriser cette technique. Le swing trading est parfait pour les débutants mais également pour les avancés.

Cette technique consiste simplement à suivre les hauts et bas du graphique, appelé également « swing » du graphique. Voyez donc le swing trading comme des vagues sur lesquelles il faut surfer. Si vous prenez une vague en contresens, vous n’allez pas réussir à surfer. C’est la même chose sur le graphique. Si vous vous positionnez contre la tendance, vous allez chuter. Pour maitriser le swing trading, il faut prendre la vague au bon moment. Nous allons utiliser la théorie de Dow.

Comment fonctionne le swing trading ? 

Vous devez sans doute déjà savoir qu’il existe plusieurs tendances sur les marchés financiers. La tendance haussière, la tendance baissière et le range (tendance neutre). L’avantage du swing trading, c’est que peu importe la tendance du marché, vous allez pouvoir faire des gains, à condition bien sûr de suivre quelques étapes que nous allons voir ensemble plus tard dans l’article.

Une fois que vous avez repéré la tendance, vous devez comprendre quand rentrer sur le marché. Pour maîtriser votre entrée, vous aurez besoin d’utiliser des indicateurs qui vous montreront des signaux d’achat ou de vente sur le graphique. Rien de bien compliqué, l’idée globale est de se positionner toujours dans la tendance du marché. Dans le cas contraire, vous risquez de vous prendre une vague en pleine face. Pour le swing trading, j’utiliserais souvent l’exemple avec la vague et le surfeur, vous allez mieux comprendre grâce à cette comparaison. 

Voici une tendance haussière lors du swing trading

swing trading gagner en bourse

Comme vous le voyez ci-dessus, cette droite va vers le haut, c’est synonyme de tendance haussière. Vous observez que la droite monte de bas en haut. La tendance est très importante à repérer car elle représente le sens et le mouvement du marché.

Maintenant que la tendance est vue, vous devez comprendre et maîtriser quand vous positionner. Pour cela, vous allez devoir repérer une deuxième chose : les impulsions et les creux dans la tendance. Vous verrez sur un graphique quelconque que la tendance (haussière ou non) n’est pas aussi jolie. En effet, les prix ne font pas que monter, il y a des contractions appelés « creux ». Pour maîtriser le swing trading, ce sont les creux et les impulsions qui vont nous permettre de nous placer sur le marché.

swing trading gagner en bourse sommet et creux

Vous voyez maintenant ci-dessus que les prix montent puis redescendent. Même si les prix baissent, vous voyez qu’ils baissent de plus en plus haut, ce qui fait monter les cours et donc, il y a une tendance haussière. 

Donc en résumé, voici ce que vous devez faire pour maîtriser le swing trading : 

  • Observez la tendance du marché. Sur une tendance haussière, les prix baissent de plus en plus haut. Sur une tendance baissière, les prix baissent de plus en plus bas. 
  • Observez les creux et les impulsions. Positionnez-vous dès lors que les cours touchent votre droite de tendance (juste après un creux).

Pas de panique, nous allons voir un peu plus loin en détail comment se positionner correctement. Vous pourrez ainsi maitriser le swing trading. 

Savoir reconnaitre une impulsion d’une correction (creux).

Les impulsions, ce sont les mouvements qui vont dans la tendance. Vous pouvez les identifier sur mon illustration plus haut dans l’article, elles sont représentées par les flèches vertes. Elles démarrent du bas (après un creux) jusqu’au sommet prochain. L’impulsion est le reflet de la puissance des investisseurs possédant une position acheteuse. 

Les corrections (ou creux, vous avez compris), ce sont les mouvements qui vont à contre tendance, vous devez savoir les maîtriser le mieux possible. Vous pouvez les identifier sur mon illustration plus haut dans l’article ; elles sont représentées par les flèche rouges. Celles-ci démarrent du haut (après une impulsion) jusqu’aux creux prochains. Les corrections sont synonymes de prise de gain (les acheteurs prennent leur bénéfice en coupant leur position acheteuse). Elles peuvent être également due à une correction car les prix sont un peu trop hauts (suracheté) ou encore plein d’autres raison qui influencerait les acheteurs de couper leur position acheteuse. 

Bien évidemment, en cas de tendance baissière, il faut inverser ce que je viens de dire.

En swing trading, il est primordial de maîtriser ces bases, vous avez déjà bien avancé mais je ne vous ai pas encore parlé des vraies astuces pour maitriser le swing trading. 

Je vais vous donner deux bonnes raisons d’acheter ou de vendre à la fin des corrections lors du swing trading.

En cas de tendance haussière, vous allez acheter moins chère que si vous vous positionnez en plein milieu d’un sommet. Votre swing trading sera plus fructueux si vous vous positionnez juste après le creux. 

Chacune de vos positions effectuées en tendance lors de votre swing trading sera davantage sécurisée. Vous devez savoir que si votre position est en tendance, vous avez déjà 70% de probabilité que votre position vous rapporte des gains. Pas mal, non ?

Maintenant que vous savez plus ou moins comment le swing trading fonctionne, je vais vous donner 3 étapes pour le maitriser.

1. Trouver une belle tendance bien définie

La première étape, vous devez trouver une tendance (haussière, baissière ou même neutre) qui est bien définie sur laquelle vous allez travailler. Ensuite, comme vu au début, servez-vous des impulsions et des creux pour vous positionner. 

Pour ce faire, j’utilise un indicateur appelé stochastique. Je ne peux pas vous montrer sur un graphique comment il fonctionne mais j’en parle sur ma formation offerte.. Cet indicateur est extrêmement important pour maîtriser le swing trading. Il est utile car il permet clairement de comprendre comment se positionner et quand fermer ses positions.

Si vous aimez ces genres de conseils et que vous en voulez davantage sur d’autres sujet, je vous invite à rejoindre la communauté. Vous avez juste à renseigner votre adresse mail et vous recevrez ma formation offerte gratuitement. C’est un pack de 5 vidéo qui va vous permettre de faire vos premiers pas et vos premiers gains dans le monde du trading.

2. Attendez le bon moment

Dans un premier temps, attendez la correction. Ne vous positionnez jamais en plein milieu de la hausse. Ensuite, pour bien savoir quel moment est le plus opportun, utilisez le stochastique. Dès la correction entamée et le croisement de l’indicateur, vous pouvez y aller. Mais gardez-en tête que vous devez toujours attendre la prochaine bougie avant de vous positionner, c’est important. 

3. Maîtriser votre take profit et votre stop-loss

La partie capitale lors de votre swing trading, c’est de définir votre objectif de gain ( take profit) et votre perte potentielle (stop loss). Pour cela, vous allez devoir utiliser votre money management. À titre personnel, je me permets une perte maximale de 2% et je vise un gain minimal de 5% de mon capital. Vous pouvez faire pareil, mais soyez vraiment strict sur votre perte. N’attendez pas de perdre 10% de votre capital avant de vous décider à fermer votre position. 

- Formation Bourse Offerte -

" COMMENT GAGNER EN BOURSE SANS COMPÉTENCES"

...Et profiter des intérets cumulés pour se créer un revenu complémentaire sécurisé

Dites-moi ce qui vous a plus dans cet article

D'autres articles du même sujet

Formation offerte gagner en bourse

Envie d'apprendre COMMENT GAGNER EN BOURSE SANS COMPÉTENCES ?

…Et profiter des intérets cumulés pour se créer un revenu complémentaire sécurisé