Quels sont les meilleures figures graphiques en bourse ?

Les meilleurs figures graphiques en bourse

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur telegram
Partager sur twitter
Partager sur email

Au cours de cet article, nous allons nous attarder sur les figures graphiques. Petit rappel, il existe deux gros points importants dans le trading. Le premier, c’est l’analyse fondamentale ; les annonces économiques, les élections, les ententes entre les pays etc. Ce sont toutes les informations du monde qui pourraient impacter les cours. Ensuite, il y a l’analyse technique : figures, droites, indicateurs etc. Ce sont tous les outils que vous allez mettre sur votre graphique pour vous aider à trader.

Les figures graphiques en bourse

les figures graphiques en bourse, ce sont des formes souvent géométriques qui vont se dessiner sur votre graphique. Elles vont se former soit seul soit vous allez les tracer vous-même (toujours de la même façon). Les figures graphiques ont l’avantage d’être souvent très fiables, bien plus qu’un simple signal que l’on pourrait trouver tout le temps. 

Les figures graphiques sont fiables et puissantes proportionnellement à l’indicateur de temps que vous aurez choisis. Je m’explique : Si vous êtes en unité de temps M1 (chaque bougie représente 1 minute), vous allez voir plus souvent des figures graphiques mais elles seront moins impactantes sur le marché. De plus, les faux signaux ne seront pas à exclure. 

Dans un autre cas, si vous êtes en unité de temps D1 (chaque bougie représente une journée), votre figure graphique sera plus rare mais beaucoup plus fiable et puissante. 

Je ne vais pas vous citer toutes les figures graphiques, car il y en a énormément. Mais je vais reprendre les figures que je donne lors de mon programme trader rentable. Ce sont pour moi les meilleures figures graphiques.

Voici les 5 figures graphiques que je trouve les plus intéressante

Figures graphiques 1 : Les triangles

Les triangles, ce sont les figures graphiques les plus connus et les plus fréquentes sur les graphiques.

Le triangle est créé par deux lignes de tendance convergente. Un triangle est complet quand une de ses lignes de tendance est percée par le prix du marché.

Placez votre Stop Loss juste en dessous du support du triangle, mais si celui-ci est touché, c’est que vous êtes entré trop tôt. 

Figures graphiques 2 : les drapeaux – fanions

Les drapeaux, appelé aussi fanions sont des figures graphiques très courantes. Il est très intéressant de trader cette figure car elles sont puissantes également. 

La flèche du milieu représente l’objectif de prix minimum. La flèche de droite représente le cours et la flèche de gauche représente le signal de départ. 

Les drapeaux sont des figures de continuation à long terme qui marquent une petite consolidation avant que le mouvement précédent reprennes. 

Placez votre stop loss juste au-dessous du support créé.

Figures graphiques 3 : Les ETE et ETE Inversé

La figure graphique ETE veut dire Épaule Tête Épaule. Vous allez rapidement comprendre au vu de la forme de la figure. C’est une figure qui est plutôt commune et qui est très puissante. 

L’épaule tête épaule se basent sur une ligne de résistance et support qui doit être oblique. Vous devez vraiment attendre que la ligne de coup soit tracée jusqu’au bout car c’est avec elle que vous allez calculer votre niveau de prix. 

Pour l’épaule tête épaule inversé, c’est exactement pareil sauf que le breakout se fait par la hausse. Rien ne change, la manière de trader cette figure est identique.

Je vous conseille de placer votre stop loss juste en dessous de la ligne de cou pour un trade haussier et inversement pour un trade baissier.

Comme pour les autres figures graphiques, si votre stop loss est touché, c’est que vous n’êtes pas bien positionné. 

Figure graphique 4 : le doubles top et le double bas

Cette figure graphique est très connue pour les trader lors des ranges (tendance neutre). Il est en fait constitué de support et de résistance et il va butter sur l’une puis l’autre avant de casser une des deux. Le double top a la forme de la lettre « M ». La formation se produit lorsque la tendance est ascendante, quand les prix ont atteint un haut et rebondissent du haut. 

Lorsque le modèle du double bas est remarqué, il signale un possible renversement. Les prix ont atteint leurs bas et les haussiers commencent à prendre le contrôle. 

Pour placer votre stop loss, je vous conseille de le placer lorsque la percée commence à avoir lieu, comme montre le schéma. C’est beaucoup plus prudent et vaut mieux rater quelque pips plutôt que de rater son trade complet. 

Votre objectif de prix est d’environ la largeur du range formé. Placer votre stop loss juste en dessous de la ligne de coup. 

Figures graphiques 5 : Les coins ( bullish et bearish)

Les coins sont des essoufflements de tendance. La figure graphique commence large pour rétrécir petit à petit, avant de repartir dans le sens contraire de sa tendance. 

Un modèle baissier qui commence large en haut et se contracte à mesure que les prix baissent. Contrairement aux triangles symétriques, qui n’ont pas une pente définitive.

Pour la figure de gauche, le premier tiret représente le stop loss. Le second représente le point d’entrée et le tiret du bas représente le take profit. Il montre bien qu’il est préférable d’attendre la percée avant d’entrer. Comme pour les autres figures. 

Conclusion sur les figures graphiques en bourse

Voici donc un très bref résumé d’une partie de ma formation sur les figures graphiques. Il y en a encore beaucoup d’autres à connaître.

Il est très important de connaître les figures graphiques car elles sont souvent puissantes et elles peuvent vous faire gagner beaucoup d’argent.

Si vous voulez gagner de l’argent autrement qu’avec les figures graphiques, je peux vous conseiller de vous inscrire dans ma formation offerte. Vous allez bénéficier d’un pack de 5 vidéos qui vont vous aider à faire vos premiers gains dans le monde du trading.

- Formation Bourse Offerte -

" COMMENT GAGNER EN BOURSE SANS COMPÉTENCES"

...Et profiter des intérets cumulés pour se créer un revenu complémentaire sécurisé

Dites-moi ce qui vous a plus dans cet article

D'autres articles du même sujet

Formation offerte gagner en bourse

Envie d'apprendre COMMENT GAGNER EN BOURSE SANS COMPÉTENCES ?

…Et profiter des intérets cumulés pour se créer un revenu complémentaire sécurisé