Perdre son capital en trading et en bourse, c’est possible ?

Perdre-son-capital-en-trading

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur telegram
Partager sur twitter
Partager sur email

Lorsqu’on décidé de se lancer dans le trading ou la bourse, on se pose beaucoup de questions car on avance dans le flou. La question la plus fréquente lorsqu’on débute est la suivante : Peut-on perdre son capital en trading et en bourse ? 

Dans cet article, nous allons répondre à cette question et je vais vous expliquer comment faire pour ne pas perdre son capital en trading et en bourse lorsqu’on débute dans le monde de l’investissement. 

Peut-on perdre son capital en trading et en bourse ? 

En fait, pour répondre rapidement et directement à la question, la réponse est simple. Lorsqu’on débute dans le monde de l’investissement (trading, bourse, crypto, matière première etc), la plupart des personnes ne vont pas se former. 

De ce fait, toutes les erreurs possibles et imaginables qui peuvent être faites vont être faites. La perte de capital est souvent causée par une succession d’erreur dangereuse et pourtant facile à éviter lorsqu’on décide de se former sur le sujet. 

Comment faire pour ne pas perdre son capital en trading et en bourse ?

Je vais donner des conseils que vous allez pouvoir mettre en place, qui vont éviter de perdre son capital en trading et en bourse.  L’objectif lorsqu’on débute est de garder son capital le plus longtemps possible. Un bon trader, c’est un trader qui dure dans le temps. 

Bien évidemment, on peut ne jamais perdre son capital lorsqu’on décide de bien démarrer en trading et en bourse. C’est une chose tout à fait faisable si vous vous formez correctement, que vous travaillez bien et que vous n’avez pas des objectifs démesurés.

Apprendre à connaître ses limites. 

Ce qui peut sauver votre capital lorsque vous débutez, c’est d’apprendre à connaître rapidement vos limites. Par exemple, il est inutile est dangereux de vouloir aller directement en compte réel lorsqu’on débute. 

Vous ne faites pas de course contre la montre ! Prenez votre temps de faire les choses bien et vous gagnerez beaucoup plus en termes de connaissances, d’argents et même de temps. Le premier objectif que vous devez absolument vous fixer, c’est de rester le plus longtemps possible avec votre capital de départ. Pour y arriver, vous allez devoir vous entraîner en compte de démonstration. 

1er conseil pour ne pas perdre son capital en trading et en bourse

Le premier conseil que j’ai à vous donner, c’est de gérer vos lots. Le fait de ne pas gérer correctement ses lots en trading est l’une des raisons les plus fréquentes. Celui qui ne sait pas gérer ses lots va très rapidement perdre son capital en trading à cause du stress en trading. 

Ce qui se passe pour votre psychologie, c’est qu’elle est directement très fortement impactée. Vous avez à peine connaissance de ce qu’est un lot que vous mettez déjà des mises beaucoup trop élevées pour votre capital. De ce fait, votre psychologie ne sait pas comment réagir, vous allez paniquer et le capital va fondre comme neige au soleil. 

Celui qui n’a aucune connaissance des lots, de la maîtrise du capital et du money management, va perdre son capital en trading rapidement sans aucune surprise.

A l’inverse, les personnes qui se forment, qui apprennent à maîtriser les lots et même ceux qui suivent mes signaux de trading sur mon canal telegram savent pertinemment quel lot utiliser pour quel capital en fonction de quel genre de situation. 

Mettez des lots raisonnables pour ne pas perdre son capital en trading

Même si lorsque vous débutez en trading vous souhaitez tenter la stratégie de scalping, allez-y doucement. En général, ce que je recommande si vous avez une stratégie de day trading, c’est de mettre un lot de 0,02 par tranche de 500 euros. Pour le swing trading, optez pour du 0,01.

Bien évidemment, cette base et structure de lot en fonction d’une base stratégique varie en fonction de l’opportunité du marché, de votre profil d’investisseur et de vos objectifs sur le signal que vous voyez ; 

Inutile de vous dire que pour celui qui met des lots de 0,10 ou 0,20 par position pour un capital de 500 euros prend 10 fois plus de risque de perdre son capital en trading. Un débutant qui trade ce genre de lot ne tiendra pas à moyen terme. Une simple variation du marché peut rapidement tourner au drame. 

2ème conseil pour ne pas perdre son capital en trading et en bourse

Une deuxième chose que je vois très souvent et qui cause beaucoup de perte de capital chez les débutants, c’est la mal maîtrise des take profits et des stop loss. 

En général, ce que vont faire les débutants lorsqu’ils vont gagner quelques centimes ou quelques euros, c’est qu’ils vont prendre leurs gains en disant « chouette, ma position est positive et j’ai gagné 2 euros ». 

Par contre, lorsque la position affiche quelques centimes ou quelques euros de pertes, le débutant ne va pas couper sa position en pensant que « ça va remonter ». Cette phrase est très commune chez les débutants qui n’osent pas fermer leurs positions. 

Le problème, c’est que les quelques euros de pertes au départ vont rapidement se transformer en -10, -20, -50 etc jusqu’à la perte totale ou presque du capital. Plus la perte est élevée, moins le débutant aura le cran de la couper. 

Comment éviter de perdre son capital à cause de ce problème ? 

Pour éviter ce genre de situation, il faut absolument placer un stop loss et un take profits à chaque fois que vous placez une position. 

Peu importe la stratégie ou la connaissance que vous avez, il faut obligatoirement placer un stop loss et un take profit lorsque vous allez entrer dans le marché. En laissant votre position quoi qu’il arrive jusqu’à votre take profit ou votre stop loss vous permet ainsi de savoir pertinemment combien vous pouvez perdre au maximum et combien vous pouvez gagner en cas de bonne analyse.  

Également, n’hésitez pas à utiliser le BE et le SLC afin de ne pas perdre son capital en trading. Le BE et le SLC sont des modifications de stop loss pour sécuriser sa position et ne perdre absolument aucun centime quoi qu’il arrive sur votre position. 

Au lieu de vouloir couper votre position à +10 euros, montez plutôt votre stop loss sur votre point d’entrée ou même en territoire positif à +6 ou +7€ afin de sécuriser votre position. Ces 10 euros se transformeront en +20 euros si votre analyse est correcte et que vous avez laissé courir votre position. 

3ème conseil pour ne pas perdre son capital en trading et en bourse

Le troisième conseil est le plus efficace : formez-vous. Il existe énormément de choses à savoir sur le trading et sur la bourse et il est impossible de tout assimiler uniquement de part vous-même. 

Vous avez besoin d’un expert pour vous accompagner et vous mettre en garde sur tous les dangers du trading. Il est indispensable également de vous créer une stratégie optimisée et sur-mesure en fonction de votre profil d’investisseur. Sans formation, vous allez faire toutes les erreurs possibles et imaginables et vous perdrez beaucoup de temps et d’argent.  

Si vous souhaitez démarrer gratuitement uniquement pour savoir si le trading est adapté à vous, je vous conseille de rejoindre ma formation offerte. C’est un pack de 5 vidéos qui va vous aider à faire vos premiers pas et vos premiers gains dans le monde du trading. Si vous sentez que vous voulez faire du trading une activité beaucoup plus sérieuse, je serais ravi de vous accompagner personnellement dans mon programme Trader Rentable. 

Conclusion pour ne pas perdre son capital en trading et en bourse

Afin de ne pas perdre son capital, vous devez dans un premier temps vous former en trading afin de vous créer une stratégie solide qui va vous permettre de gagner de l’argent de manière simple, stable et prévisible.

Ensuite, une fois que vous avez travaillé sur la création de votre stratégie en trading, entraînez-vous en compte de démonstration pour maximiser la puissance de votre stratégie. Une fois que vous voyez que votre stratégie dégage des gains sur votre compte de démonstration, vous allez pouvoir passer en réel. 

Le compte de réel va au départ vous permettre d’analyser comment votre stratégie réagit mais également comment vous vous réagissez. Veillez a mettre des lots faibles en oubliant jamais que votre premier objectif est de rester le plus longtemps possible avec votre capital de départ. 

Dernièrement, lorsque vous allez entrer sur les marchés, n’oubliez jamais de placer votre take profit et votre stop loss sur chaque position que vous allez ouvrir. Si votre analyse est correcte et que vous êtes en positif, utilisez le BE ou le SLC afin de ne pas cloturer la position et la laisser courir jusqu’à votre take profit dans le meilleur des cas ou jusqu’à votre stop loss créditeur dans le pire des cas.

- Formation Bourse Offerte -

" COMMENT GAGNER EN BOURSE SANS COMPÉTENCES"

...Et profiter des intérets cumulés pour se créer un revenu complémentaire sécurisé

Dites-moi ce qui vous a plus dans cet article

D'autres articles du même sujet

Formation offerte gagner en bourse

Envie d'apprendre COMMENT GAGNER EN BOURSE SANS COMPÉTENCES ?

…Et profiter des intérets cumulés pour se créer un revenu complémentaire sécurisé