Comment Créer Un Plan De Trading

Comment créer un plan de trading

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur telegram
Partager sur twitter
Partager sur email

Dans cet article, je vais vous expliquer étape par étape comment créer un plan de trading. L’objectif, c’est que vous puissiez avoir une structure et un plan de trading clair pour faire vos premiers gains. Il est inutile et très dangereux de se lancer sur les marchés financiers sans avoir de plan de trading, au risque de perdre beaucoup d’argents.

Ce plan va vous donner une structure à suivre étape par étape de manière à ce que tous les éléments importants y figurent et que vous n’oubliez aucun détail. Un plan de trading est constitué de plusieurs points clés et nous allons les voir en détail dans ce guide complet.

Qu’est ce qu’un plan de trading ?

Tout d’abord, avant de savoir comment créer un plan de trading, il faut définir ensemble qu’est ce qu’un plan de trading. Il s’agit en fait d’une trame que vous allez suivre du début de votre session de trading jusqu’à la fin. Attention, il ne faut pas confondre stratégie de trading et plan de trading.

  • Une stratégie de trading est propre à chacun et doit être construite en fonction de votre profil d’investisseur. Si je vous donne ma stratégie et qu’elle vous convient, c’est que ma stratégie est mauvaise. Soit car elle est trop large, soit car elle n’est pas assez personnalisée.
  • Un plan de trading est une structure, un mode d’emploi à suivre. Tout le monde peut le copier car il s’agit d’une sorte de méthode de travail. Effectivement, il est important de le modifier en fonction de vos préférences. Plus vous allez mettre en place des actions personnelles, plus elles vous seront bénéfiques.

Dans tous les cas, lorsque je vais vous donner les étapes à suivre, vous êtes libre de modifier l’ordre des actions. Le principal, c’est que vous trouvez un plan de trading qui vous est adapté.

Je vous donne mon plan de trading personel

Dans cet article, je vais vous donner mon plan de trading personnel. C’est celui que j’utilise depuis des années de manière très stricte. Si une étape ne vous convient pas ou que vous souhaitez mettre plus d’intention, allez y ! Mon objectif est de vous donner une base solide que vous pourrez ensuite modifier selon vos préférences.

Etape 1 : Sélectionnez les graphiques

La première étape lorsque vous allez mettre en place votre plan de trading, c’est de sélectionner les graphiques. Voici un exemple de comment vous pouvez sélectionner vos graphiques :

  • En fonction de vos habitudes. Par exemple, sélectionnez 10 graphiques que vous avez l’habitude d’analyser. Prenez tous les jours les 10 mêmes graphiques pour commencer à les connaitre par coeur. A force de travailler dessus, vous comprendrez comment les prix réagissent et vous irez plus vite dans vos analyses.
  • En fonction de votre marché. Si vous aimez travailler sur le forex, sélectionnez les top paires de devises les plus rentables. Les paires majeures et les paires les plus échangées vous donneront plus de volatilité et donc, plus de signaux d’achat ou de vente.
  • En fonction du fondamental. Par exemple, regardez le calendrier économique et sélectionnez les marchés qui seront impacté par des annonces économiques dans la journée. Ainsi, si vous aimez trader avec l’analyse fondamentale, vous allez pouvoir trouver plein de signaux très interessants.

Sélectionnez 5-10 graphiques dans votre plan de trading

Ce que je vous conseille, c’est de sélectionner entre 5 et 10 graphiques pour votre plan de trading. En dessous de 5 vous n’aurez pas assez d’opportunité et vous risquez de vous ennuyer. Au dessus de 10, vous passerez trop de temps devant l’ordinateur.

Une fois que vous avez sélectionnez vos graphiques en fonction de vos critères de sélections précis, direction l’étape suivante.

Etape 2 : L’analyse technique

Dans un plan de trading, l’analyse technique est l’une des premières étapes. C’est également l’une des étapes les plus importantes car c’est elle qui prendra le plus de temps. Vous allez devoir vous appliquer correctement dans l’analyse technique, sinon votre plan de trading ne fonctionnera pas.

Il est possible que juste avant de faire votre analyse technique sur chaque graphique que vous avez sélectionnés, vous en ayez effacé. En effet, il est probable que rien qu’au visuel, vous décidez de supprimer un graphique car vous le trouvez inintéressant. Inutile de perdre du temps sur un actif que vous sentez mou et sans opportunités.

L’idée est de commencer votre analyse technique avec uniquement des graphiques qui sont interessants. Vous devez déjà voir rien qu’au visuel qu’il y a de la volatilité et donc, des potentielles opportunités dans la journée.

Démarrer son analyse technique

C’est dans cette étape que vous allez commencer à appliquer votre stratégie de trading. Voici les étapes que vous allez mettre en place lors de votre analyse dans votre plan de trading :

  • Placements de vos indicateurs. Placez vos indicateurs sur les différents graphiques sélectionnés. Cela vous permettra ainsi de déjà dénicher des potentiels rebonds ou repli. Analysez les points clés, les croisements et tout autre signaux que vos indicateurs vont vous donner.
  • Sélectionnez vos unités de temps. Est ce que vous allez utiliser 2 unités de temps ? 3 unités de temps ? Lesquelles ? En fonction de votre stratégie de trading, vous devez savoir exactement sur quelles unités de temps vous souhaitez travailler. Inutile d’allez en M15 si vous faites du scalping ou encore dans du m30 si vous faites du swing trading. Restez bien dans vos tranches de temps pour ne pas déborder dans d’autres stratégies.

C’est dans cette étape que vous devez repérer si des opportunités sont présentes ou si elles peuvent se créer dans la journée. Pour récapitulé et vous donner un exemple, vous avez pour le moment sélectionnez 10 graphiques. Ensuite, vous avez trié et garder 8 graphiques juste avant d’entamer votre analyse trading.

Une fois que vous avez terminé votre analyse technique sur chaque graphique et que vous avez trouvé votre opportunité, direction l’étape suivante.

Etape 3 : Stratégie d’entrée et de sortie pour votre plan de trading

Lorsque vous avez sélectionné un actif en particulier après votre analyse technique, vous allez passer à la 3ème étape de votre plan de trading. C’est le processus d’entrée et de sortie de votre position. A quel moment vous allez entrer en position et à quel moment vous allez en sortir.

Par exemple, “Je vais rentrer à l’achat sur l’EURUSD lorsque j’ai un rebond technique sur le support et je vais sortir lorsqu’on touche la résistance“. Vous pouvez entrer et sortir en fonction de plusieurs critères tels que :

  • Un rebond technique
  • Un repli sur résistance
  • Une cassure par le haut
  • Une cassure par le bas
  • Un signal venant de plusieurs indicateurs

Etape 4 : Placez vos Stop Loss et Take Profits

Dans votre plan de trading, vous devez obligatoirement mettre une étape pour placer vos take profits et Stop loss. Si vous ne mettez pas de sécurité de perte et d’objectif de gains pour chaque position en trading, vous foncez droit dans le mur.

Peu importe votre stratégie de trading, vous devez les placer sur votre graphique. Il est important de bien calculer le stop loss pour être au courant de combien vous allez perdre en cas de stop loss touché. Personnellement, je place toujours mes stop loss à 1% de perte maximum par position.

Voici comment quelques idées de comment vous allez pouvoir placer vos stop loss :

  • Juste en dessous d’un support en cas d’un achat
  • Juste au dessus d’une résistance en cas d’une vente
  • En fonction d’un point clé
  • En fonction d’un indicateur

Voici comment quelques idées de comment vous allez pouvoir placer vos take profits :

  • Sur une résistance en cas d’un achat
  • Sur un support en cas de vente
  • En fonction d’un point clé
  • En fonction d’un indicateur

Etape 5 : Le ratio Gains/pertes dans votre plan de trading

Pendant que vous allez travailler sur votre stop loss et votre take profit, vous devrez faire attention à la prochaine étape de votre plan de trading. La prochain étape, c’est de régler votre ratio gains/pertes sur votre position. En effet, il est inutile et dangereux de risquer 5% de perte pour 1% de gain.

Vous devez toujours risquer moins que votre gain. En général, je vous conseille d’obtenir un ratio de 2:1 minimum. Cela veut dire que vous pouvez gagner deux fois plus que votre perte. Evidemment, ne mettez pas un Take profit super éloigné juste pour votre bonne conscience. Le Stop loss super éloigné pour qu’il ne soit jamais touché est également une très mauvaise idée.

Le take profit et le stop loss doivent être parfaitement bien placés car ce sont ces paramètres qui vous feront devenir un trader qui dure dans le temps. Si vous ne savez pas maîtriser vos TP et SL, vous ne serez jamais rentable, peu importe votre stratégie ou votre plan de trading.

Etape 6 : Placer ses lots

Une fois que vous avez placé votre Take profits, votre stop loss, que vous savez quand entrer en position, quand sortir de votre position et que vous avez calculé votre ratio : on entame les lots.

Je vous conseille de mettre un petit lot si vous avez un take profits et un stop loss qui sont assez éloignés. Pour les stratégies de swing trading également, je vous conseille d’y aller doucement avec vos lots.

A l’inverse, vous allez mettre des lots plus élevés si votre take profit et votre stop loss sont assez proches des cours et de votre point d’entrée. Si vous faites du scalping, vous allez également travailler avec des lots plus conséquents.

Ce que je vous recommande lorsque vous allez arriver à l’étape des lots dans votre plan de trading, c’est d’utiliser l’incitateurs “La croix”. J’ai fait une vidéo à ce sujet, c’est un indicateur qui vous conseille le lot pour chaque positon en fonction de la distance de votre take profit et de votre stop loss.

Si vous êtes un débutant et que vous avez encore beaucoup de mal à savoir quel lot pour quel capital vous devez placer, je vous conseille vraiment cet indicateur. Notez que chaque position doit avoir un lot différent, car il dépend de vos stop loss et take profits.

Etape 7 : L’analyse fondamentale

Cette étape est l’une des étapes de votre plan de trading que vous allez pouvoir changer de place. Il y a des gens qui mettent cette étape juste avant tout ce processus et d’autre qui le font juste après. Je fais personnellement l’analyse fondamentale juste avant d’entrer en position.

Voici les moments intéressants pour placer l’étape de l’analyse fondamentale

  • Avant/après l’analyse technique
  • Juste avant d’entrer en position
  • Juste après la sélection de graphique
  • En toute première étape

Couramment, je remarque que mes élèves font leur analyse fondamentale en dernier lieu pour voir si des annonces économiques pourraient impacter les actifs qui sont sélectionnés. Veillez donc à vérifier, cela pourrait par exemple vous dire de regarder si vous pouvez sécuriser votre position avant une annonce à 15h.

Si vous avez sélectionné l’EURUSD, vérifiez s’il y a des annonces sur l’EURUSD dans la journée. Cela vous permet de savoir à quelle heure vous devez être vigilant. Si vous êtes un débutant ou que vous n’aimez les annonces, sécurisez ou fermez votre position juste avant une annonce.

Dans tous les cas, vous devez analyser fondamentalement les prix. Vous pouvez choisir l’ordre dans lequel vous allez le faire, mais il faut le faire.

Etape 8 : Fixez-vous les limites de votre plan de trading

Dans votre plan de trading, il est très important de se fixer des limites tous les jours. Voici les limites quotidiennes que vous devez vous fixer dans votre plan de trading :

  • Vos limites de gains
  • Vos limites de pertes
  • A partir de quand vous clôturez votre session
  • Combien de temps va durer votre session

Par exemple, dites vous que vous allez fermer votre ordinateur dès que vous avez touché 2 take profits. Ou alors, dès que vous touchez 2 stop loss dans la même journée, vous éteignez votre ordinateur. Il y a énormément de possibilité et de critères que vous allez pouvoir vous fixer, choisissez celle qui vous correspond.

Cette étape dans votre plan de trading est importante car elle impacte directement votre psychologie de trading. La psychologie, c’est la bête noire de tous les traders. Il faut apprendre à la maîtriser et à la travailler tout au long de votre parcours en trading.

Personnellement, je me donne un objectif de gain et une limite de perte avant chaque session pour savoir quand est-ce que je m’arrête. Si je me dis que je m’arrête à 1% de gain, je le ferais. Si j’arrête au bout de -1%, je le ferais également. Je suis très strict sur ma psychologie et c’est ce qui me permet d’être rentable.

Conclusion sur le plan de trading

Pour conclure cet article sur le plan de trading, je voudrais vous mettre en garde. En effet, il est important que vous preniez conscience de l’importance d’avoir un plan de trading et une stratégie efficace.

Une fois que vous avez construit votre plan de trading, il est important de le tester en compte de démonstration. Modifier l’emplacement des étapes, performer une étape en particulier ou assurez vous de bien comprendre ce que vous êtes en train de faire.

Dès que votre plan de trading et votre stratégie fonctionnent en compte de démonstration, faite un premier dépôt en réel pour voir comment votre plan de trading et votre psychologie se débrouille. Si tout va bien, vous pouvez mettre un dépôt plus conséquent. Sinon, repartez en compte de démonstration jusqu’à ce que tout aille bien.

Si vous êtes débutant et que vous ne connaissez rien au monde du trading, vous pouvez rejoindre la formation offerte. C’est un pack complet de vidéo qui vous permet de faire vos premiers pas et premiers gains en trading.

- Formation Bourse Offerte -

" COMMENT GAGNER EN BOURSE SANS COMPÉTENCES"

...Et profiter des intérets cumulés pour se créer un revenu complémentaire sécurisé

Dites-moi ce qui vous a plus dans cet article

D'autres articles du même sujet

bourse vs immobilier lequel choisir gagner en bourse kylian marlier
Informations Trading

Bourse VS Immobilier : Lequel Choisir ?

Dans cet article, nous allons ensemble faire un comparatif entre la bourse et l’immobilier. Bien évidemment, mon objectif sera de vous faire comprendre pourquoi la bourse est meilleure que l’immobilier,

Lire L'article
Formation offerte gagner en bourse

Envie d'apprendre gratuitement : COMMENT GAGNER EN en Trading SANS COMPÉTENCES ?

…Et profiter des intérets cumulés pour se créer un revenu complémentaire sécurisé