Quand investir en bourse ?

Quand investir en bourse

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur telegram
Partager sur twitter
Partager sur email

Dans cet article, nous allons voir ensemble quand investir en bourse. Quand je vous parle de “quand”, je ne vais pas vous dire d’investir un mardi 16 juillet à 14h32. Par contre, je vais vous donner les moments qui sont plus intéressants que d’autres. L’objectif de cet article est que vous puissiez identifier les meilleurs moments pour investir en bourse.

Investir en bourse et pas en trading

Notez bien que dans cet article, je vais vous expliquer quand investir en bourse et non en trading. La bourse et le trading sont deux mondes totalement différents avec des objectifs différents. Si vous voulez savoir quand trader, vous pouvez lire l’article dédié au trading, mais on ne parlera pas de trading dans cet article.

Dans le trading, il y a des heures qui sont plus intéressantes que d’autres, des jours, des semaines et même des mois. En bourse, ce n’est pas du tout la même chose et vous allez justement le voir dans ce guide complet.

Le moment précis pour investir en bourse

Dans le monde de la bourse, je ne vais pas vous conseiller d’investir dans un moment précis, mais d‘investir tout le temps. Lorsqu’on décide d’investir en bourse, il faut avoir une vision long terme. De ce fait, il est inutile d’attendre des mois avant d’entrer en position (vous risquez de rater le train).

Voici les différentes manières d’investissement :

  • Investir en bourse tous les mois. Cette méthode est très intéressante et très sécurisée pour deux raisons. La première, c’est que vous allez renforcer à chaque fois vos positions. L’autre raison est qu’en cas de crash, votre point d’entrée ne sera pas tout en haut mais lissé à plusieurs endroits, ce qui vous empêche de tout perdre.
  • Investir beaucoup, une fois. Cette technique d’investissement vous permet de ne pas vous prendre de frais de dépôt et de transactions chaque mois. Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de la bourse (même 5 minutes par mois), c’est une technique idéale. Vous vous connectez une fois par an, vous faites un dépôt et vous passez à autre chose.
  • Réinvestir ses gains. Peu importe si vous investissez tous les mois ou non, il faut réinvestir ses gains. Dans l’immédiat, vous n’avez pas besoin de cet argent pour vivre. Sinon, c’est que vous avez investi trop d’argent. Quand vous allez investir votre argent, vous allez faire des gains car cet argent travaillera pour vous (et non l’inverse). En réinvestissant cet argent, vous allez profiter des intérêts cumulés

N’arrêtez jamais d’investir

Il est évident qu’il est inutile d’investir un petit peu une fois ce mois-ci et ensuite, de ne plus jamais toucher à son portefeuille. Vous aurez beaucoup plus d’impact si vous investissez tous les mois 100 euros, plutôt que si vous investissiez une fois 10 000 euros puis plus rien.

Voici ci dessous un simple calcul pour vous montrer à quel point les interêts cumulés sont importants. En investissant 100 euros tous les mois pendant votre vie avec un rendement de 9% (rendement moyen que vous offre la bourse), vous aurez 424965€.

En fonction de votre profil d’investisseur et de votre situation financière, investissez de manière la plus récurrente possible. Vous allez ainsi pouvoir profiter des intérêts cumulés et l’argent va travailler pour vous. Attention tout de même, investissez de l’argent dont vous êtes prêt à perdre ! N’investissez pas plus que ce que vous ne pouvez vous permettre de perdre.

Investir de manière ponctuelle et diversifiée

Ce que vous pouvez faire, c’est d’investir de manière ponctuelle en diversifiant votre portefeuille en bourse. Quand vous allez pouvoir investir en bourse pour la première fois, investissez par exemple en janvier dans l’action Apple. Je prends l’exemple d’Apple car c’est la société la plus grosse.

Ensuite, en février investissez dans l’action Amazon par exemple. L’idée, c’est que chaque mois vous allez investir dans une nouvelle action ou alors, vous allez renforcer votre position déjà existante. Si Apple perd 10% de sa valeur en une journée, le fait de racheter des parts avec un prix plus bas sans vendre celles déjà existantes s’appelle “renforcer”.

Prenons exemple que quand vous voulez investir en bourse, vous décidez d’acheter Apple à 100 euros. 2 mois plus tard, l’action chute à 80 euros. Vous savez que Apple est une action énorme qui ne risque pas de s’écrouler, vous voulez donc renforcer et acheter plus d’actions à 80 euros. Si dans 6 mois elle vaut 150 euros, vous serez en bénéfice sur vos actions achetée à 80 euros, mais également sur ceux achetées à 100 euros car vous aurez renforcé.

N’attendez pas les crises pour savoir quand investir en bourse

Beaucoup de personnes attendent les crises, cracks et grosses baisses. Si vous ne savez pas quand investir en bourse, n’attendez pas les crises. A force d’attendre un événement, vous risquez deux choses :

  • Finir par jamais entrer en position. A force d’attendre un point d’entrée, un événement ou un moment qui selon vous serait “parfait”, vous risqueriez de ne jamais entrer. Si au lieu d’attendre 1 an avant d’investir, vous décidez d’investir maintenant, vous serez largement en gain au bout d’un an.
  • Finir par se mal positionner (selon vous). Comme je vous ai dit au début de l’article, il n’y a pas de mauvais point d’entrée si vous avez une vision long terme. Par contre, si vous attendez une crise pour investir, vous allez finir par attendre très longtemps, perdre patience et vous positionner sans qu’il y est de crise.

    Ensuite, votre psychologie vous fera défaut et vous allez couper votre position en attendant la crise. Eviter cela. Si vous décidez d’entrer, garder votre position des années (sauf cas particuliers).

Un cracks boursier arrive en moyenne tout les 10 ans. Si vous attendez cet événement, vous n’allez jamais vraiment gagner de l’argent.

Comment réagir lors d’une crise en bourse ?

Ce que vous pouvez faire lorsque vous entrez dans une crise financière, c’est de neutraliser votre portefeuille. La crise n’impacte pas tous les secteurs. Par exemple, la crise du coronavirus a impacté le secteur touristique, mais a boosté le secteur de la santé et de la nourriture.

Vous pouvez donc vendre les actions qui bénéficient de la crise pour acheter et renforcer les actions avec un secteur beaucoup plus toucher par la crise en question. Dans tous les cas, si vous avez une projection de 5, 10, 15, 20 ans, vous pourrez renforcer et profiter de la crise financière.

Conclusion : quand investir en bourse ?

Pour conclure ce guide complet qui vous montre quand investir en bourse, vous avez 2 grands moments clés qui peuvent être intéressant pour investir en bourse.

  • Investir en bourse chaque mois pour profiter des intérêts cumulés et faire grossir votre portefeuille petit à petit.
  • Investir en bourse ou renforcer/neutralisé votre portefeuille lors d’un crack ou d’une crise financière.

Si le monde de la bourse vous intéresse mais que vous ne savez pas comment investir en bourse, pas de panique ! J’ai mis au point un programme d’accompagnement en bourse afin de vous créer une stratégie en bourse sur-mesure en fonction de votre profil d’investisseur.

L’objectif est d’investir dans des actions qui sont prêtes à exploser et qui vont vous payer peu importe si l’action monte ou baisse. C’est une stratégie qui est basée sur la stratégie de Warren Buffet, le plus grand investisseur du monde.

- Formation Bourse Offerte -

" COMMENT GAGNER EN BOURSE SANS COMPÉTENCES"

...Et profiter des intérets cumulés pour se créer un revenu complémentaire sécurisé

Dites-moi ce qui vous a plus dans cet article

D'autres articles du même sujet

Faut-il investir ou trader le Bitcoin
Informations Trading

Investir ou trader le Bitcoin

Dans cet article, nous allons voir ensemble s’il est préférable d’investir ou de trader le Bitcoin. Tout d’abord, quand je vous parle de Bitcoin vous voyez probablement la rentabilité d’un

Lire L'article
Formation offerte gagner en bourse

Envie d'apprendre gratuitement : COMMENT GAGNER EN en Trading SANS COMPÉTENCES ?

…Et profiter des intérets cumulés pour se créer un revenu complémentaire sécurisé