Comment gérer le risque dans le trading

Comment gérer le risque dans le trading

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur telegram
Partager sur twitter
Partager sur email

Que vous soyez débutant, intermédiaire ou expert dans le trading, je suis certain que vous avez déjà été confronté au risque dans le trading. Dans cet article, nous allons apprendre les techniques pour gérer et diminuer le risque dans le trading.

Qu’est-ce que le risque dans le trading ?

Bien évidemment, avant de réussir à maîtriser le risque dans le trading, il faut être capable de connaitre précisément ce qu’est le risque. Le but d’un trader dans le trading est d’analyser les prix passés pour anticiper les prix futurs. `

Une situation à risque pourrait être d’acheter à long terme sur un actif qui est baissier à long terme. Vous vous mettez dans une situation à risque suite à une mauvaise analyse. Dès lors que vous allez acheter dans une tendance baissière et vis versa, encore plus si vous avez des objectifs long terme, vous vous mettez dans une situation à risque dans le trading.

Il y a d’autres situations à risque comme ne pas mettre de stop loss lorsque vous vous positionnez sur les marchés ou encore lorsque vous mettez un lot beaucoup trop conséquent par rapport à votre capital. Si vous avez 500€ de capital, ne mettez pas des lots de 1.

Comment diminuer le risque dans le trading

Nous n’allons pas encore parler de « maitrise » du risque car cela demande de l’expérience plus poussée. Par contre, nous allons pouvoir diminuer le risque ! Notez bien que peu importe votre expérience, il y aura toujours un minimum de risque dans le trading. Le plus important est de le contrôler et d’être conscient du risque.

Placer un stop loss

La première astuce pour gérer le risque dans le trading serait de placer un stop loss pour chacune de vos positions. Peu importe votre stratégie de trading, ne pas mettre de stop loss est l’une des plus grosses expositions au risque car vous n’allez pas pouvoir le limiter ni le contrôler.

Si vous placez un stop loss à 1% de perte pour chacune de vos positions, il vous faudra perdre 100 fois d’affilé sans aucun gains entre temps pour perdre la totalité de votre capital. Vous aurez donc bien le temps de voir arriver votre perte et vous allez pouvoir réagir et changer votre stratégie à temps.

Les appels de marge

Si vous avez des positions qui sont trop en négatif et qui impactent votre capital de façon trop conséquente, la plateforme va vous envoyer une notification pour que vous puissiez réagir. Sois-vous allez pouvoir ajouter de l’argent pour avoir plus de marge, soit vous allez devoir couper vos positions en perte. Notez que si vous mettez un stop loss à 1% sous chacune de vos positions, vous ne verrez jamais votre appel de marge s’activer.

Les alertes sur cours fonctionnent de la même manière. Si vous achetez un actif à 50$ et qu’il baisse à 20$, vous allez recevoir une notification de votre plateforme pour vous dire que votre achat est en perte car les prix ont fortement baissé.

L’appel de marge ou l’alerte sur cours vous permettent de réagir rapidement pour limiter la casse.

Maîtriser votre money management

Un exemple et une astuce plus concrète serait de maîtriser votre money management et son ratio gain/perte. Si vous voulez gagner 50 euros, alors il faut être prêt à perdre 25 euros. Pour gagner 100 euros, il faut vous permettre une perte de 50euros.

Si vous gardez toujours ce ratio 2 :1 (vous vous permettez 2 fois plus de gains que de perte) vous allez vraiment limiter le risque de perdre votre argent.

Vous allez pouvoir vous permettre de ne pas avoir besoin d’avoir un gros pourcentage de gain pour être rentable car pour chaque take profit touché, vous allez pouvoir vous permettre 2 stop loss pour revenir au point de départ.

Maîtriser votre psychologie

Cette astuce est la plus difficile à maîtriser mais c’est la plus efficace. Si vous réussissiez à gérer votre psychologie, vous allez voir que votre rentabilité va exploser. La psychologie demande du temps et de l’expérience, c’est la bête noire des traders.

Pour travailler sa psychologie, il faut mettre des positions. Plus vous allez mettre des positions, plus vous allez être confronté à des situations délicates, plus votre psychologie sera entrainée

Testez en réel avec de l’argent réel dès lors que votre stratégie vous apporte des gains en compte de démonstration.

Fixez-vous des objectifs pour contrôler le risque dans le trading

C’est une astuce que vous allez pouvoir mettre facilement en place. Fixez-vous des objectifs journaliers, des objectifs hebdomadaires et mensuels. Par exemple, fixez-vous 1% de gain par jour.

En vous fixant des objectifs quotidiens, vous allez pouvoir travailler votre psychologie également. Si vous avez l’objectif de faire 1% de gain et que vous réussissez, fermez votre ordinateur.

A l’inverse, si vous n’avez pas réussi à faire 1% de gain sur la journée, ne soyez pas frustré et fermez votre ordinateur. Ce qui risque de se passer, c’est que vous allez vouloir vous refaire. Vous allez donc placer des positions supplémentaires, qui pourraient encore être négatif et empirer votre journée.

Ne soyez pas gourmand, limiter le risque dans le trading !


Également, si vous avez réussi à faire 1% de gains sur la journée, ne soyez pas gourmand. Si vous voulez faire plus à cause de votre excès de confiance, vous allez peut-être perte votre gain et même passer en territoire négatif. De ce fait, vous allez vouloir vous refaire. Et ainsi de suite.

Ne tombez pas dans cette machine infernale ! Que vous ayez réussis votre objectif ou non avec vos positions de départ, n’essayez pas d’en faire plus, au risque d’aggraver votre journée.

Tenez-vous à votre stratégie de trading

Si vous voulez contrôler le risque dans le trading, vous allez devoir vous tenir à la stratégie que vous avez élaborée. Si vous êtes en réel, cela veut dire que votre stratégie est rentable, n’essayez donc pas de la modifier, encore moins en compte réel.

Si dans votre stratégie de trading vous pouvez vous permettre un stop loss à 2%, ne bougez pas votre stop loss à 3 ou 4%. C’est très important de suivre à la lettre ce que vous avez construit. Laissez courir vos gains et limiter vos pertes, ne faites pas l’inverse !

Diversifiez-vous !

Cette astuce est souvent donnée en trading et même un peu partout ailleurs. Vous avez probablement déjà entendu dire de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. C’est exactement ce qu’il faut faire dans le trading.

Travailler sur des paires de devises différentes ou sur des marchés financiers différents pour limiter votre perte dans le trading.

Par exemple, si vous investissez dans le dax et dans le gold, vous allez pouvoir être couvert grâce à votre diversification. Si le dax baisse, le gold sera là pour combler votre perte. Inversement, si vous êtes en perte sur l’or, le dax pourrait vous aider à combler cette perte.

Formez-vous

La dernière astuce est la plus importante et la première chose à faire. Il faut que vous vous formiez pour éviter des erreurs qui peuvent être fatales ! Plus vous allez être formé, plus vous allez pourvoir maîtriser le risque de plus en plus facilement !

Si vous voulez commencer maintenant, je vous invite à profiter de la formation offerte ! C’est un pack de 5 vidéos qui va vous aider à faire vos premiers pas dans le monde du trading totalement gratuitement ! Vous allez apprendre les stratégies, les indicateurs, les tp et sl, le meilleur broker pour s’inscrire etc.

- Formation Bourse Offerte -

" COMMENT GAGNER EN BOURSE SANS COMPÉTENCES"

...Et profiter des intérets cumulés pour se créer un revenu complémentaire sécurisé

Dites-moi ce qui vous a plus dans cet article

D'autres articles du même sujet

Formation offerte gagner en bourse

Envie d'apprendre COMMENT GAGNER EN BOURSE SANS COMPÉTENCES ?

…Et profiter des intérets cumulés pour se créer un revenu complémentaire sécurisé