Stratégie de trading : Le scalping

Stratégie trading de scalping

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur telegram
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous connaissez le scalping mais vous n’avez jamais osé vous lancer car c’est une stratégie de trading assez difficile ? Vous vous demandez si on peut vraiment gagner en bourse avec cette stratégie ? Pas de panique, nous allons voir ensemble comment utiliser correctement et simplement le scalping.

L’objectif de cet article est de vous donner toutes les informations possibles sur le scalping. A la fin de ce article, vous serez en mesure de comprendre comment fonctionne le scalping. En fonction de votre profil d’investisseur, vous devez juger si cette stratégie de trading est adaptée à vous ou non. 

En quoi consiste le scalping

Avant de savoir si c’est une stratégie rentable, si elle rapporte beaucoup d’argents ou encore si c’est une stratégie compliquée, commençons par définir ce qu’est le scalping. Le scalping est une technique très agressive qui consiste à acheter et vendre des produits financiers dans des périodes de temps très courtes.

Le scalping va viser quelques pips de bénéfice et va souvent se faire avec des effets de leviers et des lots conséquents. Étant donné que c’est une technique très agressive, une concentration maximale va être demandée. Une position va durer quelques secondes mais jamais plus de quelques minutes car l’idée est de profiter en général d’un rebond ou d’un repli d’une seule grosse bougie. 

Comment bien faire du scalping

La séance de scalping va se dérouler comme ceci ; Le trader va placer énormément de positions à l’achat ou à la vente. Le retour sur investissement sur chaque position est toujours moins important par rapport au risque pris, mais l’avantage réside dans le nombre de position positives.

Dans le scalping, on va chercher généralement autour de 5 pips. Ce qui est nettement moins gros que sur day trading par exemple. Cependant, l’effet de levier et les lots utilisés vont être beaucoup plus importants que pour les autres stratégies. Ajoutez à cela les nombreuses positions prises, ce qui fait donc du scalping une stratégie très rentable.

Evidemment, c’est aussi la stratégie de trading la plus compliquée et la plus risquée pour les débutants. Plus la rentabilité est élevée, plus le risque est élevée. Le scalping est très rentable, mais également très dangereux. Je vous déconseille de vous aventurer dans cette stratégie si vous n’êtes pas formé ou accompagné par un expert, au risque de tout perdre votre argent. 

Le scalping est une stratégie rapide et efficace

Effectivement, c’est la stratégie de trading la plus rapide que vous pourrez trouver. Vous allez garder vos positions quelques secondes et donc faire vos gains en quelques secondes. La technique du scalping est accessible aux traders indépendant, mais le scalping à haute fréquence nécessite de l’équipement performant et une connexion ultra puissante qui va correspondre pour les traders des banques par exemples.

Sachez également que les scalpeurs ne suivent pas les règles de money management habituelles, comme la règle de trading des 2% de risque du capital de trading par trade. Les traders qui vont du scalping ne mettent pas de take profits ni stop loss. En fait, ils clôturent manuellement car ils restent devant l’écran à surveiller chaque bougie. De ce fait, si vous faites du scalping vous pouvez vous retrouver à prendre des traders à +10% et d’autres à -20%. 

Vos journées vont parfois être très meurtrières mais également très enrichissantes. C’est également pour cette raison qu’il faut avoir une psychologie très solide. L’objectif étant d’accepter les pertes et de faire plus de gains pour dégager une rentabilité très haute à la fin du mois. 

Le scalping est adapté pour les traders court terme.

Stratégie trading scalping à court terme

Si vous aimez l’adrénaline et que vous voulez gagner votre argent à court terme, la technique de scalping est adaptée à vous !

Ce qui se fait souvent, c’est que le trader va démarrer une session de scalping d’une heure. Pendant une heure, le trader va rester très concentré et va faire du scalping intense. S’il s’est bien débrouillé, il aura gagné assez pour sa journée entière en seulement une heure.

Avec de gros lots et une bonne connaissance, il pourrait également très bien gagner assez pour la semaine ou encore pour le mois complet en seulement une heure.  L’argent que vous allez pouvoir gagner dans la stratégie trading de scalping va varier selon différents critères tels que  : 

  • Le capital de départ
  • L’effet de levier 
  • Le lot par position 
  • Le nombre de position 
  • Le temps de la session de trading
  • Votre experience

Vous pouvez également trouver la stratégie de scalping sur les robots de trading, qui vont essayer de récupérer le moindre pips sur les marchés financiers. Le marché de prédilection des robots de trading qui font du scalping sont souvent créer pour le marché des devises.

Le scalping vous couvre contre les annonces économiques

Les stratégies trading de scalping sont très populaires parmi les traders pros, car elles permettent de limiter l’exposition au marché dans le temps, tout en prenant un risque limité.

Je m’explique, lorsque par exemple vous faites du swing trading, vous allez vraiment vous sentir impacté dès lors qu’une annonce économique ou une signal technique ne sera pas en votre faveur. A l’inverse, avec la technique du scalping, vous allez avoir une vision des choses « au jour le jour ».

Vous n’allez pas autant être impacté sur ces mêmes évènements car vous allez être en positions pendant quelques secondes. Tous les soirs, vous pouvez vous coucher la conscience tranquille avec aucune position en cours.

Pas de drawdown, pas de réveil à mettre pendant la nuit pour surveiller une annonce. Il peut se passer n’importe quoi dans le monde, vous ne serez pas impacté. Même les pires crises financières continueraient de vous donner des opportunités sans même vous confronter au risque de la crise elle-même. 

Comment faire du scalping ?

En général, vous allez faire du scalping en regardant vos graphiques en M1 (1 minute), M5 (5minutes) et M15 maximum (15minutes). Je ne recommande pas trop le M15 car il est déjà beaucoup trop long terme pour le scalping. Si vous l’utilisez, utilisez-le uniquement pour relever la tendance de fond. Le M15 est adapté pour les trader qui ont une stratégie trading d’intra day, ce qui ne correspond pas au scalping. 

Si vous n’utilisez pas ces petites unités de temps, vous ne pourrez pas faire du scalping. Personnellement, je vous conseille de travailler avec ces 3 unités de temps. Elles ont toutes un rôle bien précis et vous devez vous en servir correctement. Voici le role de ces 3 unités de temps : 

  • Analyser la tendance de fond en M15
  • Placez vos indicateurs et observez si une opportunité pourrait se créer en M5
  • Trader et entrer sur le marché en M1

Voici une erreur à ne pas commettre 

La principale erreur que l’on pourrait faire en scalping, c’est de dévier sur d’autre stratégie long terme. Vous allez me dire “Pourquoi utiliser du long terme alors que nous parlons de scalping ?” Car les débutants on tendance à utiliser des indicateurs ou des unités de temps qui sont approprié pour les stratégie long terme mais pas pour le scalping. 

De ce fait, ce qui se passe le plus souvent du temps, c’est qu’il y a des contradictions. C’est tout à fait normal car chaque trader doit pouvoir obtenir des informations et des signaux adaptés à son profil d’investisseur. Sauf que si vous avez un objectif court terme et que vous allez sur le terrain des traders long terme, les marchés ne seront plus adaptés à vous. 

Prenons un exemple simple : vous faites du scalping et vous allez en D1 ou en H1. Vous recevrez donc de la part des tendances et des indicateurs des indications pour le day trading et non pour le scalping. Une tendance haussière en D1 n’est pas forcément haussière en M1 ou en M5. Veillez donc à bien respecter votre espace court terme pour ne pas faire d’erreur comme celle-là. 

Un conseil pour éviter cette erreur en scalping

Je vais vous donner un conseil et des astuces que vous devez vraiment enregistrer si vous ne voulez pas perdre d’argent en scalping. Cela clôturera la partie “avertissement au risque”. Voici les astuces et conseils importants :

  • Utilisez uniquement les unités de temps M1, M5, M15. Aucune autre ! 
  • Faites attention aux indicateurs utilisés ! Par exemple, ichimoku n’est pas adapté en scalping. 
  • Je vous conseille de faire du scalping sur les paires de devises majeures
  • Utilisez des contrats et indices les plus connus pour plus de volatilité. Dax, US30, US500

Le gain et la perte que vous visez dépend également d’autres facteurs un peu plus techniques. Par exemple, il est important d’ajuster votre point d’entrée, la prise de profit et la sécurité de perte en fonction de votre graphique de trading. Il y a des points clés, des niveaux de prix importants, des résistances et supports importants. Servez-vous en !

Tout le monde peut faire du scalping ?

Pour le moment la stratégie de trading scalping que je suis en train de vous parler pourrait vous plaire. Par contre, vous vous demandez peut-être “comment savoir si le scalping est adapté à moi ?”. Nous allons voir ça ensemble !

La première chose à vous mettre en tête, c’est que pour apprendre les bases du scalping et voir si cette stratégie vous convient, vous allez devoir essayer en démo. Ainsi, grâce à votre compte de démonstration, vous allez pouvoir vous mettre en condition et tester réellement cette stratégie de scalping.

Attention, je ne vous conseille pas de rester 3 mois en compte démo. Vous devez tester la stratégie pour voir si elle vous plait, mais allez l’essayer en compte réel avec un petit capital ensuite. Le gros problème des comptes virtuels, c’est que votre psychologie n’est pas impacté. En scalping, le facteur le plus important et le plus difficile à maîtriser, c’est la psychologie. 

Adaptez le scalping à votre profil d’investisseur. 

Tout le monde est capable à un moment ou à un autre de faire du scalping. Par contre, tout le monde n’aime pas cette stratégie trading. Si vous aimez le scalping et que vous souhaitez l’essayer, vous allez devoir l’adapter en fonction de votre profil d’investisseur. Voici quelques critères à qui impacteront votre stratégie

  • Votre disponibilité. Si vous êtes disponible le matin, vous ne travaillerez pas sur le même marché qu’un trader qui est disponible le soir. En fonction de ce facteur, vous allez devoir adapter votre scalping. 
  • Votre experience. Vous n’allez pas trader avec la même intensité que les traders qui ont des années experiences. Commencez doucement, avez quelques positions et prenez des notes sur ce qui fonctionne.
  • Votre capital. Le scalping demande de mettre de gros lots, mais si vous avez 200 euros de capital, vous ne pourrez pas le faire. Il est donc important d’avoir un capital de 1000 euros plus ou mois pour avoir de la marge sur les lots. 

De plus, le scalping étant agressif, vous allez devoir travailler votre psychologie pendant un long moment sans jamais abandonner. N’oubliez pas que le money management, les lots et les effets de leviers sont totalement différents que pour les autres stratégies. Si vous apprenez le scalping, restez figé sur le scalping. 

SI vous voulez faire du scalping avec le DAX30, vous allez devoir surveiller votre graphique et analyser quotidiennement le marché boursier pour débuter votre séance au meilleur moment possible !

Comment faire du scalping sur le DAX ?

Si vous faites du scalping avec des contrats, vous allez chercher à exploiter seulement quelques pips. Vous allez devoir vous rendre en M1 ou M5 maximum pour mieux analyser et exploiter ces quelques points recherchés. Utilisez les bandes de Bollinger ou les Stochastiques, ils seront bien adaptés.

Vous pouvez également utiliser l’indicateur RSI, que vous connaissez déjà probablement. C’est un indicateur très connu avec lequel je vais vous présenter une idée de stratégie. Evidemment, il s’agit d’une base donc je vous invite à modifier les paramètres en fonction de votre profil d’investisseur. 

Voici la stratégie simplifiée pour pouvoir gagner en scalping

Stratégie de scalping dans le trading image 4

Voici le RSI. Celui-ci va vous aider à adopter la stratégie trading de scapling. Vous allez pouvoir utiliser cette technique sur le forex, sur les indices et sur les matières première (or, pétrole par exemple). 

Pour utiliser cette stratégie de scalping, vous devez mettre votre graphique en unité de temps M1, c’est à dire qu’une bougie correspond à une minute. Ensuite, vous devez configurer votre RSI sur la période 9, qui sera ainsi plus adaptée au scalping. Je vous conseille de mettre en avant les seuils 30 et 70 avec une droite horizontale.

Travaillez les zones de surachat et de survente

Comme vous voyez sur la photo ci-dessous, si le RSI casse la zone de surachat, vous pouvez vendre afin de profiter de toute la correction. Vous allez en fait utilisez le RSI normalement, comme si vous aviez une autre stratégie basique. L’astuce, c’est que l’indicateur va être plus volatile car vous aurez modifier sa période. Attention tout de même, cela veut dire également qui pourrait être enclin à de faux signaux. 

stratégie de scalping dans le trading image 3

Attention, attendez bien que la ligne sort de la zone de survente ou de surachat avant de vous placer, car dès lors que la ligne passe la zone, vous ne savez pas pendant combien de temps les prix seront surachetés ou survendus.

Alors que si vous attendez que la ligne sort de la zone, cela confirme que c’est terminé et que la correction va pouvoir débuter. Il est important que lors de votre session de scalping vous ne soyez pas pressé mais plutôt concentré.

Si vous éprouvez encore des difficultés dans le scalping, je vous invite à suivre ma formation offerte qui va vous aider à maîtriser cette stratégie trading de scalping.

- Formation Bourse Offerte -

" COMMENT GAGNER EN BOURSE SANS COMPÉTENCES"

...Et profiter des intérets cumulés pour se créer un revenu complémentaire sécurisé

Dites-moi ce qui vous a plus dans cet article

D'autres articles du même sujet

bourse vs immobilier lequel choisir gagner en bourse kylian marlier
Informations Trading

Bourse VS Immobilier : Lequel Choisir ?

Dans cet article, nous allons ensemble faire un comparatif entre la bourse et l’immobilier. Bien évidemment, mon objectif sera de vous faire comprendre pourquoi la bourse est meilleure que l’immobilier,

Lire L'article
Formation offerte gagner en bourse

Envie d'apprendre gratuitement : COMMENT GAGNER EN en Trading SANS COMPÉTENCES ?

…Et profiter des intérets cumulés pour se créer un revenu complémentaire sécurisé