Le forex est un marché simple à comprendre, mais difficile à maîtriser. En effet, les mouvements sont difficiles à maitriser, les investisseurs ne comprennent pas tout le temps les raisons des réactions d’un marché. C’est pour cela que vous allez avoir besoin d’une stratégie rentable en bourse. Celle ci va pouvoir vous aider en cas de doute sur la tendance du marché par exemple.
Aujourd’hui, je vais vous donner une stratégie rentable en bourse détaillée constituée de 6 étapes à prendre en compte.
Attention, si vous êtes débutant dans le trading, vous n’allez pas comprendre cet article car il est réservé pour des personnes qui connaissent déjà un peu le monde de la bourse. Effectivement, je vais parler de noms d’indicateurs et de stratégie en bourse. Cependant, pas de panique ! Je vous envoie directement vers ma formation offerte pour vous construire de bonnes bases.
La première étape d’une stratégie rentable en bourse est de choisir les paires de devise sur lesquelles nous allons travailler pour gagner en bourse.
Pour ce faire, je vous conseil d’utiliser les 7 paires que j’utilise principalement. En effet, elles ont beaucoup de liquidité et il est facile de lire leur tendance.
Voici celles que j’utilise :
- AUD/NZD (Dollar Australien VS Dollar néo-zélandais)
- GBP/USD (Livre VS Dollar)
- EUR/USD (Euro VS Dollar)
- USD/JPY (Dollar VS Yen Japonais)
- USD/CAD (Dollar VS Dollar Canadien)
- USD/CHF (Dollar VS Franc suisse)
- AUD/USD (Dollar Australien VS Dollar)
La deuxième étape d’une stratégie rentable en bourse: L’explosivité du prix.
Cette étape pour une stratégie rentable en bourse est d’observer si la paire est en explosivité. Attention que pour cette stratégie rentable, il faut que les cours du marché soient en tendance. Pour ce faire, j’utilise les bandes de Bollinger. C’est une stratégie qui va me permettre de mesurer la volatilité des prix grâce à cet indicateur. Celles-ci sont normalement, selon votre broker, automatiquement constituée de deux couleurs ; Le vert et rouge. J’utilise ensuite une méthode simple qui permet à partir de ces deux couleurs de connaître si oui ou non, la paire est explosive ou non et si elle intéresse les investisseurs.
La troisième étape d’une stratégie rentable en bourse: Le multi time frame
Cette stratégie rentable en bourse consiste à travailler sur le même graphique mais sur deux unités de temps différentes. Le premier graphique, observez-le en unité de temps D1. En effet, il servira à avoir une vue sur le long terme. Votre deuxième graphique, observez-le en unité de temps H4 ou H1. Il va correspondre au court terme. C’est un reflex que vous devez avoir avant chacune de vos prises de postions.
La quatrième étape d’une stratégie rentable en bourse: Le Money management
Cette règle pour une stratégie rentable est la plus importante pour gagner en bourse. Cela consiste dans un premier temps à placer des lots fixes et d’ajuster la taille du lot afin que le montant total risqué (stop loss) pour chaque trade soit une fraction fixe de votre capital. En résumé et pour vous donner un cas concret, autorisez vous sur chacune de vos positions une perte de 2%.
La cinquième étape d’une stratégie rentable en bourse: Le Price Action
La cinquième étape pour une stratégie rentable en bourse est d’attendre le moment opportun sur l’unité de temps courte. On cherchera à prendre à revers la paire qu’on trade. Pour ce faire, utilisez un stochastique qui vous indiquera dés qu’il y aura un changement de tendance des chandeliers japonais le signal est donné lorsque les 2 courbes se croisent. Cette stratégie est vraiment intéressante, vous pouvez y aller les yeux fermés.
La dernière étape pour une stratégie rentable en bourse: La tendance sur long terme
Il s’agit d’utiliser les moyennes mobiles à 50 et 100 périodes sur votre graphique en D1 (long terme). Cette utilisation simultanée permet en particulier de déterminer des signaux d’achat. Ceux-ci se produisent dès lors que la moyenne mobile à 50 jours croise la moyenne mobile à 100 jours en venant du bas et se trouve ainsi au-dessus. Cela traduit en effet la tendance du titre à voir ses cours les plus récents à un niveau supérieur à ses cours plus anciens, reflétant ainsi une tendance haussière de long terme.