Swing trading – Day trading ? Lequel choisir pour débuter ?

Swing trading - day trading

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur telegram
Partager sur twitter
Partager sur email

Dans cet article, nous allons voir ensemble s’il est plus opportun d’investir dans le day trading ou dans le swing trading. Bien évidemment, il existe énormément de stratégie telles que le scalping, intra day, day trading, swing trading etc.

L’objectif de cet article est de voir ensemble quelle base stratégique ( day trading ou swing trading) est la plus adaptée en fonction de votre profil d’investisseur.

Parlons d’abord du day trading

Pour savoir si le day trading est adapté à votre profil, il faut déjà que vous sachiez ce qu’est le day trading.

Pour faire simple, il s’agit d’une base stratégique qui consiste à investir son argent et à clôturer sa position dans la même journée. Ce qui est fait généralement, c’est qu’on va acheter le matin et qu’on va vendre le soir. Vous allez en fait faire votre analyse le matin avant d’aller travailler et ensuite, une fois rentré du boulot, vous allez pouvoir clôturer votre position si elle ne s’est pas clôturée automatiquement.

Le day trading est une stratégie « au jour le jour » qui permet de ne pas garder des positions pendant la nuit et de maîtriser son draudown. Si vous avez un travail et que vous n’avez pas beaucoup de temps, cette stratégie de trading peut être adapté à vous.

Qu’est-ce que le swing trading

La stratégie de swing trading est un peu plus long terme. Vous allez mettre une position le lundi ou le mercredi et vous allez la garder jusque jeudi ou vendredi. Le swing trading demande encore moins de temps car vous allez rester en position plusieurs journées, Idéal donc si vous avez vraiment très peu de temps.

Par contre, il faut vous mettre en tête que vous allez devoir laisser votre position toute la nuit sans pouvoir contrôler votre position. De ce fait, si vous êtes une personne qui a un profil d’investisseur assez stressé et qui a du mal à gérer le risque dans le trading, je ne vous conseillerais pas forcément le swing trading.

Voici le 1er critère pour investir dans le swing trading ou dans le day trading

Le premier critère que vous devez vous mettre en tête pour choisir le swing trading ou le day trading, c’est la gestion de votre risque dans le trading. Si vous êtes quelqu’un qui est stressé, je ne vous conseillerais pas le swing trading.

Si vous êtes dans le swing trading mais que vous êtes stressé, vous n’allez pas réussir à dormir à l’idée de garder des positions pendant la nuit. Vous allez toujours regarder votre téléphone pour surveiller votre position et vous ne serez jamais serein.

Je vous conseillerais donc de ne pas aller dans le swing trading mais plutôt dans le day trading pour ainsi, n’avoir aucune position pendant la nuit. Peu importe si votre position aboutit à un gain ou à une perte, elle est clôturée dans la journée et vous pourrez passer à autre chose. Bien évidemment, je vous invite à vous créer un compte de démonstration pour vous entrainer.

Voici le 2ème critère pour investir dans le swing trading ou dans le day trading

Le deuxième critère qui est important dans le choix de votre base stratégique, c’est le critère du temps. Si vous êtes quelqu’un qui est disponible, alors je vous dirais d’investir dans le day trading pour faire de belles analyses plus poussées, de prendre le temps pour placer votre stop loss etc.

Par contre, si vous n’avez pas beaucoup de temps, je vous conseillerais le swing trading. Le swing trading ne va vraiment pas vous prendre beaucoup de temps. Vous allez pouvoir prendre 30 minutes en début de semaine pour faire votre analyse et ensuite, une fois que vous avez placé votre position avec un take profit et un stop loss, vous ne devez vous occuper de rien.

En conclusion, si vous n’avez pas beaucoup de temps ou que vous ne voulez pas consacrer beaucoup de temps au trading, choisissiez le swing trading. Sinon, si vous avez plus de temps à consacrer au day trading, choisissez le day trading.

3ème critère pour choisir le swing trading ou le day trading

Le troisième et dernier critère pour investir dans le swing trading ou dans le day trading, c’est l’expérience. Pendant longtemps j’ai pensé que le swing trading était plus adapté pour le day trading. Maintenant, ma vision a changé et je ne vous conseillerais pas forcément le swing trading si vous êtes un débutant.

Quand vous démarrez dans le monde du trading, je pars du principe que votre psychologie n’est pas au point. De ce fait, le fait de laisser des positions pendant la nuit sans que vous puissiez avoir le contrôle ne va pas forcément être bon pour vous.

Ce qui risque de se passer, c’est que vous allez soit trop rapidement sécuriser vos positions et donc, rien gagner, soit couper trop tôt, soit ne pas couper vos pertes à temps etc.

Les stop loss en swing trading

Sachez également qu’en swing trading, vos stop loss sont plus lointains. De ce fait, vous allez le sentir lorsque vos stop loss seront touchés et votre psychologie risque de prendre un coup si vous n’avez pas beaucoup d’expérience.

Ce qu’il risque d’arriver, c’est que vous allez mettre vos stop loss loin, vous allez voir qu’ils sont beaucoup moins souvent touché qu’en day trading et donc, vous allez prendre confiance. Le problème est que dès lors que votre premier stop loss sera touché, vous allez perdre 10% de votre capital et vous allez être totalement impacté.

L’avantage du day trading

Je vous conseille de commencer avec cette stratégie car l’avantage, c’est que vos stop loss sont beaucoup plus proche, vous allez donc perdre 1% à chaque fois, ce qui va renforcer votre psychologie sans l’impacter négativement.

De plus, étant donné que votre take profit et votre stop loss sont proches, vous allez toujours avoir vos positions qui seront clôturées dans la journée. Vous allez pouvoir travailler sur votre euphorie lors des tp touchés et travailler sur votre psychologie une fois les sl touchés.

Si vous êtes intéressé par le swing trading ou le day trading, n’oubliez pas qu’une formation offerte de 5 vidéos vous attends ! Vous allez apprendre les meilleurs indicateurs techniques, les bases stratégiques pour débutant, une stratégie simple et très rentable pour débutant, comment créer son compte sur une plateforme sécurisée et régulée et enfin, comment placer votre take profit et vos stop loss.

- Formation Bourse Offerte -

" COMMENT GAGNER EN BOURSE SANS COMPÉTENCES"

...Et profiter des intérets cumulés pour se créer un revenu complémentaire sécurisé

Dites-moi ce qui vous a plus dans cet article

D'autres articles du même sujet

Formation offerte gagner en bourse

Envie d'apprendre COMMENT GAGNER EN BOURSE SANS COMPÉTENCES ?

…Et profiter des intérets cumulés pour se créer un revenu complémentaire sécurisé