La théorie de Dow pour mieux trader en 2019 !

La théorie de Dow Trading

Partager cet article

5/5 - (4 votes)

Peut-être que vous avez déjà essayé de chercher « Théorie de Dow PDF » sur internet ? Si vous ne l’avez pas encore fait, inutile de le faire car je vais vous donner mon guide complet pour pouvoir trader avec la théorie de Dow comme un pro !

La théorie de Dow, c’est quoi ?

Tout d’abord, la théorie de Dow, consiste un principe sur l’analyse technique. Charles Dow est justement le créateur de cette approche. Ce journaliste financier a également contribué au Dow Jones et il est l’un des créateurs dans l’analyse technique.

En fait la théorie se traduit par observer les points hauts, appelés « sommets » et les points bas, appelés « creux » pour pouvoir analyser la tendance du marché. Ainsi, selon la théorie de Dow, les sommets et les creux sont très importants à analyser pour comprendre un graphique et sa tendance.

Il est à noter que si vous êtes débutant et que vous n’avez presque pas de connaissances dans le trading, vous allez tout de même pouvoir vous servir de la théorie de Dow. En effet, sa méthode est extrêmement simple et est accessible à tous. Vous allez pouvoir identifier le contexte qu’évolue un actif sans aucune difficulté.

Le principe de la théorie de Dow

Comme mentionné ci-dessus, le principe de la théorie de Dow consiste à se baser sur les points hauts et bas du marché pour déterminer la tendance.

  • Si vous pouvez observer sur un graphique X que les points hauts (sommets) sont de plus en plus hauts et que les points bas (creux) sont de plus en plus hauts, selon la théorie de Dow, il s’agit d’une tendance haussière.
tendance haussière swing trading sommets et creux
  • Si vous pouvez observer sur un graphique X que les points hauts (sommets) sont de plus en plus bas et que les points bas (creux) sont de plus en plus bas, selon la théorie de Dow, il s’agit d’une tendance baissière.
tendance baissière sommets et creux trading

Attention, ce n’est pas toujours le cas ! Effectivement les marchés n’évoluent pas toujours en tendance haussière ou baissière. Il existe également des moments où les cours n’auront aucune tendance. Par conséquent, nous appelons ça un range ou une consolidation.

Tendance neutre trading

La théorie de Dow convient à tout le monde

Effectivement, les traders débutants, intermédiaire et même professionnels utilisent cette méthode car elle fonctionne depuis toujours. Si vous cherchez à analyser une tendance, la théorie de Dow est la plus rapide et fiable.

De plus, la théorie de Dow n’a pas de retard car elle se base sur les prix, la donnée la plus direct qu’on puisse avoir.  Aucun décalage de période, comme le font la plupart des autres indicateurs.

Que vous soyez un trader sur le forex, sur les indices, matières premières ou encore cryptomonnaie, la théorie de Dow sera adaptée ! Elle convient à tout type de marché. En effet, elle est très simple, très rapide et très efficace !

Vous l’avez compris, cette théorie de Dow est une analyse technique redoutable qui va convenir à tous les traders qui veulent analyser une tendance.

Voici quelques aides si vous avez encore du mal

Vous avez peut-être encore quelques difficultés à analyser les points hauts et les points bas de manière rapide et systématique ? Pas de panique, je vais vous donner quelques indicateurs qui sont gratuits et qui vont vous aider à appliquer la théorie de Dow de manière simple.

L’indicateur technique ZigZag

L’indicateur ZigZag a été créé pour analyser les périodes de consolidations et les vagues. Il va vous permettre de vous positionner à chaque fois que le graphique casse la ligne de l’indicateur. L’indicateur ZigZag relie les points et bas en une seule droite. Ainsi, en un coup d’œil vous allez pouvoir analyser la tendance du marché.

Si l’indicateur ZigZag trace une droite vers le bas, nous serons dans une tendance baissière. A l’inverse, si l’indicateur trace une droite vers le haut, nous serons dans une tendance haussière. Je vous invite à essayer cet indicateur car sa lecture des points hauts et bas est très accessible aux débutants.

L’indicateur technique Fractal

L’indicateur est l’un des cinq indicateurs du système de trading de Bill Williams. Chaque point fractal est une référence en tant que point haut et bas. Là encore, je vous conseille d’utiliser l’indicateur et l’essayer en compte de démonstration car la lecture est très simple pour les débutants.

L’indicateur Heiken Ashi

L’indicateur Heiken Ashi colore vos chandeliers japonais pour avoir une vision plus globale et plus claire de la tendance du marché. Chaque vague de couleur corresponds à une identification des points hauts et bas. Vous allez pouvoir ainsi, en un rapide coup d’œil, percevoir des signaux clairs et précis. Je vous invite également à tester cet indicateur en compte de démonstration car il est très bien adapté pour la lecture d’un débutant.

Comment trader avec la théorie de Dow ?

Une fois que vous avez compris comment identifier la tendance à l’aide de l’analyse technique de la théorie de Dow il vous reste plus qu’à trouver une entrée intéressante pour entrer en position de la meilleure façon possible.   

Placez-vous en fonction des cassures de sommet ou de creux le plus récent

Sur le graphique ci-dessus, vous pouvez constater que les cassures des creux successifs aux 1,21808, 1,20559 et 1,193327 interviennent dans le cadre d’une tendance baissière.

L’avantage de cette méthode d’entrée, c’est qu’elle est accessible à tous car ce type de signal permet de ne rater aucune occasion sur le marché.

L’inconvénient, c’est qu’il est nécessaire d’avoir un stop loss très large, ce qui peut impacter votre ratio gains//pertes sur chacune de vos positions. C’est aussi un moyen plus agressif de rentrer sur le marché. Il est donc très important de tester une stratégie en compte de démonstration avant de l’expérimenter directement en compte réel.

La théorie de Dow, conclusion

Tout d’abord, je pense que cet article vous a permis de découvrir une nouvelle opportunité pour analyser un graphique et surtout une nouvelle méthode pour entrer en position. Si c’est la cas, n’hésitez pas à commenter et à partager l’article à vos porches qui ont encore du mal à se positionner et à analyser un graphique.

Les marchés financiers évoluent mais certaines bases du fonctionnement des tendances et des périodes de consolidation demeurent semblables à l’époque où Charles Dow a énoncé pour la première fois cette technique d’analyse révolutionnaire.

D’ailleurs, sachez qu’une bonne stratégie de trading, c’est une stratégie qui se sert des méthodes qui fonctionnent depuis toujours. Par exemple, la théorie de Dow en est une et je pense qu’il serait bon de la tester chez vous.

Pour conclure, si vous avez encore beaucoup de mal à comprendre un graphique, à analyser ou encore à mettre un take profit et un stop loss, je vais vous proposer ma formation offerte. Effectivement, cette série de 5 vidéos va vous expliquer rapidement les bases de trading. Essayez-là, elle est 100% offerte !

- Formation Bourse Offerte -

" COMMENT GAGNER EN BOURSE SANS COMPÉTENCES"

...Et profiter des intérets cumulés pour se créer un revenu complémentaire sécurisé

Dites-moi ce qui vous a plus dans cet article

D'autres articles du même sujet

Formation offerte gagner en bourse

Envie d'apprendre gratuitement : COMMENT GAGNER en Trading SANS COMPÉTENCES ?

…Et profiter des intérets cumulés pour se créer un revenu complémentaire sécurisé