Trading crypto : le guide complet 2019

Trading crypto monnaie

Partager cet article

5/5 - (3 votes)

Vous vous demandez peut-être en quoi consiste le trading crypto ? Qu’est-ce que c’’est exactement ? Vous voulez essayer de travailler avec la crypto mais vous avez besoin de plus d’informations ? Pas de panique, je vous ai préparé un guide complet pour tout savoir sur le trading crypto !

Voici le début de la crypto !

Effectivement, avant de vouloir vous lancer dans le trading crypto, vous allez devoir vous intéresser à la crypto monnaie. Les cryptos ont vu le jour pour la première fois en 2009 avec l’apparition de la première crypto monnaie « Bitcoin », celle-ci vous dit probablement quelque chose car elle est très médiatisée.

Lorsque la crypto Bitcoin a été créée, les investisseurs et analystes ne voyaient qu’un simple effet de mode qui n’allait pas durer longtemps. Le Bitcoin faisait penser aux gens que c’était une crypto qui n’avait pas d’avenir, une petite monnaie électronique qui était improcurable et qui n’allait pas durer longtemps. Elle était vouée à disparaitre dès lors que l’économie mondiale allait se remettre de la crise de 2008.

Cependant, si vous connaissez déjà le Bitcoin vous pouvez observer que c’est une crypto qui a su s’imposer sur le marché des monnaies alternatives ! Grâce à cette crypto et à l’engouement de trading qu’il y a autour, la crypto a fait naître une innovation technologique appelée : la Blockchain. De plus, grâce à l’engouement du Bitcoin, cette crypto a fait naître des milliers de monnaies alternatives reposant sur la Blockchain appelées : Altcoins.

Qu’est-ce que la crypto monnaie ?

Aujourd’hui, si vous vous intéressez aux médias et au monde de l’investissement, vous avez obligatoirement déjà entendu parler de la crypto. Tout le monde a déjà entendu parler du Bitcoin, même les personnes qui ne s’intéressent pas à la crypto ou à l’investissement.

Alors maintenant, répondons à la question « une crypto, c’est quoi ? ». Ne vous inquiétez pas, la réponse est facile à comprendre et le principe est très simple. Une crypto monnaie, c’est une monnaie virtuelle qui se repose sur un système décentralisé. Une décentralisation, cela veut dire que le système fonctionne sans autorité centrale ni administrateur unique. Je vous explique plus en détail un peu plus tard en quoi consiste la décentralisation.

Les crypto monnaies s’échangent via des portefeuilles électroniques (on peut en acquérir via des applications sur smartphone par exemple).  Les échanges se font de pair à pair, cela veut dire qu’il n’y a pas d’intermédiaire lors des échanges.

La crypto repose sur la décentralisation !

Le gros atout de la crypto monnaie, c’est qu’elles sont toutes décentralisées ! Cela veut dire que le prix ne dépend pas des autorités centrale. Pour vous donner un exemple plus imagé, L’euro par exemple, est une monnaie traditionnelle qui est sous le contrôle de la banque centrales européenne. Le dollar est sous le contrôle de la FED, la banque centrale américaine.

Pour la crypto, ce sont les multitudes de mineurs qui remplacent ces fameuses banques centrales. Les mineurs ne peuvent pas manipuler la monnaie sur laquelle ils travaillent.

Voici le vocabulaire de la crypto

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la crypto, voyons les termes relatifs à celle-ci.

Tout d’abord, « crypto » qui vient de « crypto monnaie » veut dire que c’est une monnaie qui est cryptée et qui peut être utilisée par la personne qui la détient. Seule la personne qui a le code pour la décrypter peut se servir de la crypto. Le code pour la décrypter peut varier, cela peut être un mot de passe, plusieurs phrases, un empreintes ou autre type de protection.

Ensuite, le terme « Peer to Peer » représente le modèle du réseau informatique utilisé. Un modèle de réseau classique possède minimum un serveur qui envoie des données aux différents clients. Pour ce qui est du réseau Peer to Peer, les clients sont aussi des serveurs, ce qui veut dire que chaque client envoie lui aussi des données aux autres.

Quelles sont les plus grandes crypto ?

Grâce au Bitcoin, des milliers de crypto se sont créées pour compléter ou concurrencer le Bitcoin. Ces crypto alternatives, on les appelle les Altcoins. Ils ont chacun une particularité et un objectif bien distinct. Voyons tout de suite les plus intéressants et les plus grosses cryptos.

Effectivement, parmi les milliers d’Altcoins créés, quatre sortent du lots. Le Bitcoin cash, Le Litecoin et le Ripple.

Le Bitcoin Cash

Cette crypto a été inspirée par le Bitcoin. Il repose sur la technologie de base de données séquentielles et distribuée appelée Blockchain. Le Bitcoin Cash a été créé pour augmenter la capacité de la chaine afin de subvenir à la croissance du nombre d’utilisateurs.

Le Litecoin

Cette crypto a été créée de façon similaire au Bitcoin mais avec des petites différences. Le Litecoin est plus rapide, il a des frais de transaction minimes et l’interface est modifiée permettant le minage des pièces depuis n’importe quel ordinateur.

L’Ethereum

Nommé aussi « Bitcoin 2.0 » est une alternative à Bitcoin. Elle a gagné fortement en popularité quand le BTC a eu quelques problèmes et quand une mise à jour du système a été annoncée. Il a été fait en sorte que les paiements avec Ethereum soient plus faciles

Le Ripple

Une crypto-monnaie pair à pair (peer to peer) à source ouverte (Open source), qui offre les mêmes caractéristiques que Bitcoin, mais a des capacités avancées, incluant les transactions instantanées.

Pourquoi le trading crypto ?

Au début de la crypto, seule une petite communauté restreinte s’y sont intéressés. Depuis quelques années maintenant, la crypto attire l’attention des investisseurs. Par ailleurs, la crypto monnaie a vu sa valorisation exploser ! Par exemple, si vous aviez acheté du Bitcoin en Janvier 2017 et que vous l’aviez revendu moins d’un an après, vous auriez réalisé une plus-value d’environ 2000% en Décembre 2017. Bien entendu, le marché de la crypto étant volatiles, vous auriez pu également subir des pertes sur votre trading.

Je peux vous dire avec certitude qu’il est beaucoup plus intéressant de faire du trading crypto via un contrat, plutôt que d’investir dans la crypto via un investissement physique. Dans le trading crypto, les marchés sont très volatiles et il est banal de voir quotidiennement des variations de l’ordre de plusieurs dizaines de pourcentage de points à la hausse comme à la baisse. Cette volatilité doit se faire passer des contrats qui permettent de passer des positions d’achat et de vente qui seront exécutés instantanément. Quant à la clôture de la position, c’est instantané également.

En bref, faire du trading sur la crypto est extrêmement intéressant grâce à la volatilité du marché et de la rapidité des transactions.

Le trading crypto est bien mieux que le minage !

Si vous êtes dans le monde de la crypto et de l’investissement passif, vous avez déjà entendu parler du minage. Mais qu’est-ce que c’est au juste, le minage de crypto ? Si vous voulez des crypto monnaies, vous allez devoir apprendre comment elles sont fabriquées. Pour créer une crypto, il faut installer un logiciel qui vous donne accès à la Blockchain de la monnaie que vous voulez miner. Ce logiciel va vous créer la monnaie et créer des blocs pour la Blockchain.

Premièrement, votre ordinateur va faire des calculs pour créer un bloc. A ce moment-là, la crypto sera minée. Le mineur, celui qui possède l’ordinateur qui fait les calculs va disposer de la monnaie qui sera minée et va la mettre dans son portefeuille virtuel. Il pourra alors soit conserver sa monnaie, soit l’échanger contre une devise dans une plateforme d’échange.

Deuxièmement, lors du minage, votre ordinateur va enregistrer les transactions effectuées pour les mettre dans un bloc. Une fois le bloc remplis, il sera scellé et déposé dans la Blockchain pour passer au bloc suivant.

Est-ce que le minage est plus rentable que le trading ?

Malheureusement, le minage n’est plus rentable aujourd’hui pour les particuliers. Les mineurs se sont regroupés pour créer des sortes d’hangar pour prendre une forme coopérative. Ces installations sont situées dans des endroits où le coût de l’électricité est faible et où la température est assez faible afin de garder le matériel informatique le plus froid possible pour ne pas investir dans des systèmes de refroidissements.

Pour une personne comme vous et moi, il est beaucoup plus intéressant de faire du trading crypto plutôt que de s’aventurer dans le minage. Le trading crypto va pouvoir nous donner la capacité à trader sur une crypto monnaie sur l’achat et sur la baisse. Quant au minage, il s’agit également de parier sur la prise de la valeur de la crypto. De ce fait, si la crypto ne décolle pas, le mineur ne rentrera pas dans ses frais.

Dans ma formation offerte, je ne parle pas du trading crypto. Par contre, je vous propose des indicateurs qui sont réellement intéressants et qui sont adaptés pour l’analyse de la crypto.

- Formation Bourse Offerte -

" COMMENT GAGNER EN BOURSE SANS COMPÉTENCES"

...Et profiter des intérets cumulés pour se créer un revenu complémentaire sécurisé

Dites-moi ce qui vous a plus dans cet article

D'autres articles du même sujet

Formation offerte gagner en bourse

Envie d'apprendre gratuitement : COMMENT GAGNER en Trading SANS COMPÉTENCES ?

…Et profiter des intérets cumulés pour se créer un revenu complémentaire sécurisé