Comment trader avec le RSI ?

Faire du trading avec le RSI

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur telegram
Partager sur twitter
Partager sur email

Le RSI (Relative Strenght Index) est un indicateur de moment technique qui compare la magnitude des gains récents aux pertes récentes pour déterminer quand un actif sous-jacent est suracheté ou survendu. En général, il devrait signaler quand une correction potentielle du mouvement récent pourrait avoir lieu. Le trading RSI est probablement le plus habituel des oscillateurs et il est typiquement utilisé pour des périodes de 14 jours. Son utilité, sa facilité et son accessibilité plaît beaucoup aux débutants et aux traders expérimentés.

Trading RSI : Tout savoir sur cet indicateur !

Vous connaissez probablement déjà le RSI, mais savez-vous le placer dans votre trading ? Cet indice de force relative reflète les mouvements haussiers en comparaison aux mouvements baissiers. Il a été développé par J.Welles Wilder en 1978. Le RSI est un indicateur technique qui va vous permettre de savoir si les cours sont surachetés ou survendus. Après observation, vous allez pouvoir vous placer en achat ou en vente pour profiter de la correction des marchés.

Les indicateurs techniques et les oscillateurs peuvent être des outils utiles. Ils peuvent montrer quand une transaction peut être ouverte et la direction vers laquelle elle se dirigera. Quand même, il vaut la peine de se rappeler qu’ils se basent sur le passé et non sur le futur. Cela veut dire que de temps en temps, ils peuvent émettre des faux signaux qui peuvent entrainer des pertes.

Comment interpréter un signal trading RSI ?

La tombée de la valeur d’un RSI entre la zone 0 et 30 est considérée comme zone de survente. Les traders supposent qu’une paire de devises survendue est une indication que le marché en descente va probablement souffrir d’un renversement et peut être prise comme une opportunité d’achat. C’est un signal trading RSI d’achat

D’autre coté, si le RSI est dans la zone 70 et 100 de l’échelle il est considéré comme suracheté. Le signal suggère que le niveau de résistance pour un certain actif est proche ou il a été atteint et le taux va probablement tomber. C’est un signal trading RSI de vente

Trading RSI : Zone de Stagnation

Ensuite, si le RSI est dans la zone de stagnation autour de 50, cela signifie que le marché n’a pas de tendance. Nous sommes dans une tendance neutre (range). Cela veut dire que ni les acheteurs, ni les vendeurs prennent la main. Ce n’est pas un signal trading RSI car il y a la même probabilité que les cours cassent vers le haut ou vers le bas. 50% de probabilité, ce n’est clairement pas suffisant pour se positionner.

  • Lorsque le RSI casse à la hausse le niveau 50, cela confirme la force de la tendance haussière. Une position d’achat peut être entrée si cela n’a pas été fait sur le premier signal technique.
  • Quand l’indicateur casse à la baisse le niveau 50, cela confirme le renforcement de la tendance baissière. Une vente est envisageable à partir de ce moment.

Le passage de ces zones donnent des signaux de trading RSI

Plus le RSI est proche de la zone de surachat 100, moins vous allez avoir de signaux de trading avec le RSI. Plus l’indicateur oscille la zone de neutralité 50, plus vous aurez de signaux de trading RSI. Attention, vous aurez également des faux signaux de trading.

RSI période 14 → unité́ de longue durée, RSI période 7 → unité́ de temps en courte durée

Deux façons de faire pour le trading RSI. ..

RSI > zone 70 → prévision d’une vente (pas forcément un signal), il faut attendre une fois qu’il casse la zone 70 vers le bas (signal cette fois !).

RSI < zone 30 → prévision d’une hausse (pas forcément signal), il faut attendre une fois qu’il casse la zone 30 vers le haut (signal cette fois !).

 RSI avec la zone 50 :

– cassure de cette zone = confirmation du signal déjà̀ lancée

– rebonds sur cette zone = renversement + signal.

!Attention si dans un marché́ le cours du prix est sur une tendance clairement dessinée, la ligne du RSI se rapprochera d’une des deux zones du marché́.

Par exemple en tendance haussière, le RSI est compris entre 50 et 70 sur plusieurs unités de temps.

Illustration de signaux RSI :

On vérifie donc toujours sur l’Unité́ de temps en dézoomant si on a une tendance ou non sur longue période.

→ On commence en M15 avec le RSI en période 7 jours, d’un point de vue global sur la journée on est pas sur une tendance et ni même depuis 2 jours, on peut donc commencer la lecture du RSI.

graphique boursier trading RSI

Vous pouvez observer ci-dessus que la première étape est d’analyser la tendance sous un grand angle.

graphique boursier trading RSI

Je rentre une première fois après cassure de la zone 70 en vente (entrée 1)

Je rentre une deuxième fois après cassure de la zone 70

Je sors une première fois après cassure de la zone 50 (sortie 1)
Il aurait pu rebondir dessus pour repartir à la hausse, voilà̀ pourquoi je coupe

Je sors une deuxième fois après cassure de la zone 30

→ On finit donc en H1 avec cette fois ci le RSI en période 14 jours

Trading RSI : la période 14 est-elle la meilleure ?

Si vous faites du trading RSI en période 14, vous n’allez pas faire du scalping. Mais que veut dire « 14 périodes » ? Cela veut dire que vous allez avoir un RSI vous donnant des résultats sur une période que vous aurez sélectionnée au préalable. Vous pouvez modifier le nombre de périodes dans le calcul du RSI en fonction de vos attentes. Si je mets un RSI 14 en m5 (chaque bougie correspond à 5 minutes), le RSI correspond à la moyenne des 70 dernières minutes (14×5=70). Voici deux autres exemples pour votre compréhension :

  • Pour un RSI en période 9 sur un graphique en M1, le RSI correspond à la moyenne des 9 dernières minutes (9×1=9). Vous allez donc en toute logique garder votre position entre 2 et 18 minutes.
  • Pour un RSI en période 25 sur un graphique en D1, le RSI correspond à la moyenne des 25 derniers jours. (25×1=25).

Plus le nombre de période est court, plus le RSI sera rapide pour suivre la tendance actuelle du marché boursier. Plus la période est longue, plus elle est fiable et puissante.

Conclusion sur le trading RSI : Voici les avantages et les inconvénients

Avantages

  • Le RSI vous donne très rapidement une vue globale du marché. En un clic, vous pouvez voir si le marché est en survente, surachat ou en zone de neutralité
  • Si vous associez cet indicateur avec le stochastique, vous allez vraiment pouvoir travailler correctement
  • Le RSI est extrêmement rapide dans ses informations, aucune longue analyse est requise, on se fait directement un avis
  • Très accessible à tous les niveaux de traders, même les débutants !
  •  Si vous aimez le trading scalping, vous allez adorer travailler avec le RSI car c’est un outil très rapide en court terme
  • Le RSI est utilité par presque la totalité des traders, la combinaison de la stratégie RSI avec les points pivots peut être extrêmement rentable et intéressante

Inconvénients

  • Le paramétrage du RSI est instable, il varie en fonction de chaque marché que vous allez vouloir essayer
  • Les faux signaux trading RSI sont possibles, comme tout autres outils techniques
  • Le trading RSI est une bonne solution, mais ce n’est pas une solution miracle qui vous fera gagner à tous les coups.
  • Si vous aimez utiliser dans votre trading RSI des marchés peu volatiles, vous allez avoir beaucoup de mal à dégager de l’argent.
  • Le RSI peut rester longtemps dans une zone de surachat ou de survente. Vous savez lorsque l’on entre dans la zone, mais jamais quand est ce qu’on en ressort.

Si vous aimez faire du trading RSI, je vous invite à rejoindre ma formation offerte dans laquelle je parle du RSI. Effectivement, je dédie un cours sur le RSI pour placer des positions comme un pro. Ma formation offerte contient 5 vidéos dans lesquelles je vous donnes toutes les astuces pour profiter des intérêts cumulés.

- Formation Bourse Offerte -

" COMMENT GAGNER EN BOURSE SANS COMPÉTENCES"

...Et profiter des intérets cumulés pour se créer un revenu complémentaire sécurisé

Dites-moi ce qui vous a plus dans cet article

D'autres articles du même sujet

Formation offerte gagner en bourse

Envie d'apprendre COMMENT GAGNER EN BOURSE SANS COMPÉTENCES ?

…Et profiter des intérets cumulés pour se créer un revenu complémentaire sécurisé