Comment créer sa stratégie de trading

Comment créer sa stratégie de trading

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur telegram
Partager sur twitter
Partager sur email

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment créer sa stratégie de trading en 2021. Une stratégie de trading doit être adaptée et propre à chaque trader. En effet, en fonction de chaque profil d’investisseur, une stratégie doit être mise en place.

Avant d’avoir une stratégie de trading, il est bon d’avoir également un plan de trading, indispensable pour avoir un fil conducteur. Beaucoup de débutants se retrouvent face à leur écran, sans savoir par où commencer. Pour palier à cela, il est primordial d’avoir un plan de trading avec son mode opératoire.

Comment créer un plan de trading

Comme évoqué ci-dessus, la première étape pour avoir une stratégie de trading au top, c’est d’abord de créer un plan de trading. Un plan de trading, c’est le fil conducteur qui va démarrer au moment où vous allez ouvrir votre ordinateur, jusqu’à ce que vous allez le fermer.

Ce plan de trading va vous donner les étapes à suivre, il vous suffira ainsi de suivre à la lettre votre plan de trading pour n’oublier aucune étape qui pourrait être primordiale. Une fois que vous avez visionné mon guide complet dans lequel je vous présente toutes les étapes que doit constituer votre plan de trading, vous pourrez passer à l’étape suivante.

Une stratégie de trading en fonction de votre profil

Cette étape suivante, c’est de créer une stratégie de trading. Celle-ci sera construite sur-mesure, en fonction de votre profil d’investisseur. Elle doit être adaptée à vous et à personne d’autre car :

  • Vous n’avez pas les mêmes disponibilité. En effet, vous êtes peut être disponible pour le trading uniquement le matin alors que votre voisin n’est disponible que le soir.
  • Les objectifs de chacun sont différents. Vous voulez peut-être faire du trading une réelle activité principale, alors que votre voisin veut en faire un complément de revenu.
  • Vous n’avez pas le même capital. Votre stratégie doit être différente en fonction de votre capital en trading. Si vous avez un petit capital, vous allez trader prudemment. En revanche, pour les plus gros capitaux, vous aurez plus de marge disponible.
  • L’expérience a un rôle clé. Effectivement, vous n’allez pas aborder de la même façon les différents marché si vous avez plus ou moins d’expérience. L’objectif n’est pas de brûler votre compte en banque, allez-y doucement. Si vous avez déjà de l’expérience, vous serez plus rapide. Si vous n’avez pas d’experience, vous devrez passer un temps indispensable à vous former pour éviter de faire de grosses erreurs.

Adaptez ces points à votre profil

Il est évident qu’à travers cet article, je ne pourrais pas adapter les points que je vais mentionner dans l’article à votre place. Je ne vous connais pas, je ne connais pas vos objectifs ni même votre profil d’investisseur. si vous voulez, vous pouvez prendre un coaching personnalisé ou accéder au programme d’accompagnement de trading.

Par contre, ce que je vais faire dans cet article, c’est que je vais vous donner les grands points à suivre. Ainsi, vous n’aurez qu’à reprendre les points et les adapter à votre profil d’investisseur pour avoir votre stratégie sur-mesure.

L’objectif de cet article est qu’à la fin de votre lecture, vous aurez votre stratégie de trading. Cette stratégie, vous pourrez l’essayer en compte de démonstration puis en réel.

Sélectionnez votre base stratégique

En fonction de votre disponibilité, vous allez avoir un panel de base stratégique qui vont s’ouvrir à vous. Comme je vous l’ai dit plus tôt dans cet article, si vous êtes disponible le matin, vous n’allez pas forcément opter pour la même stratégie que si vous êtes disponible le soir.

Il existe des millions de stratégies de trading, mais il y a 4 grosses bases stratégiques qui reviennent souvent :

  • La stratégie trading du scalping. C’est une stratégie très agressive qui consiste à placer des positions d’achats et de ventes avec des objectifs de pips très faibles. Pour chaque trades placés, vous viserez entre 1 et 3 pips. Vous restez en moyenne quelques secondes en position avant de clôturer.
  • La stratégie trading de l’intra-day. C’est une stratégie qui est très connue pour les débutants. Cette stratégie consiste à acheter et vendre des actifs pendant une session de quelques minutes à quelques heures. Du matin au matin ou de l’après midi jusque l’après midi.
  • La stratégie de Day trading. C’est une stratégie que j’affectionne particulièrement car elle est très interessante. Vous allez acheter et vendre des actifs avec une vision au jour le jour. Votre position s’ouvre le matin et vous la clôturez le soir. Vous pourrez facilement combiner cette stratégie avec votre travail ou vos études.
  • La stratégie de swing trading. C’est une stratégie qui est appelée “long terme” dans le monde du trading. Vous allez placer une position le lundi et vous allez la fermer le vendredi. Avec cette stratégie, vous aurez une vision semaine par semaine. Cette stratégie peut se combiner avec votre activité principale car elle ne demande presque pas de temps par semaine.

Utilisez les bons unités de temps

Je vais vous donner une anecdote, souvent les débutants se plaignent sur les unités de temps. Ils sélectionnent un indicateur avec leur unité de temps favorite et dès qu’ils changent d’unité de temps, ils voient le contraire. Si c’est également le cas pour vous, pas d’inquiétude car c’est logique !

Si vous allez en M5 et qu’un indicateur vous dit d’acheter, peut être qu’il n’est pas acheteur en H1. L’indicateur doit convenir à tout le monde et à tout type de stratégie ! On peut très bien être fortement acheteur à très court terme, mais être dans une tendance baissière en D1 et donc, être vendeur.

Si vous décalez trop de votre unité de temps, vous allez vous retrouver dans des unités qui ne sont pas adaptés à votre stratégie. Prenez note, je vais vous donner les unités de temps qui correspondent correctement aux stratégies.

  • Le scalping possède les unités de temps M1 et M5.
  • Pour l’intra day, vous allez aller en M15, M30, H1.
  • Les day traders iront en H1, H4, D1.
  • Pour terminer, le swing trading possède les unités de temps H4, D1, W1.

De ce fait, que se passe t-il si lorsque j’ai fait mon analyse en swing trading sur le W1, je souhaite allez en H1 ? J’aurais des données et des indicateurs qui seront pour l’intra day.

Je peux très bien être vendeur en intra day avec un objectif de quelques heures mais acheteur en swing trading sur une tendance hebdomadaire.

Choisissez un marché pour votre stratégie de trading

Il existe beaucoup de différents marchés financiers avec beaucoup d’actifs dont vous allez pouvoir trader avec votre stratégie de trading. Attention, vous n’êtes pas obligé de trader uniquement dans un seul marché !

Personnellement, j’utilise 2 marchés différents qui me permettent de me diversifier et m’assurer de toujours trouver des opportunités qui seront adaptées à ma stratégie de trading. Ce que je vous conseille de faire, c’est de tous les tester. Dans un premier temps, tester-les au moins une fois et faites votre propre avis ensuite.

Dans un compte de démonstration ou avec de l’argent réel, faites comme bon vous semble ! Prenez 10 jours ouvrables de trading par marché et faites le point ensuite sur ce que vous avez aimé. Pour rappel, voici les différents marchés financiers :

  • Le marché des devises (forex). L’euro face au dollar ou encore le livre contre le yen japonais. Une devise face à l’autre avec un cour qui fluctue en fonction de la valeur de la devise.
  • Les matières premières. Le pétrole et l’or sont les deux plus connus et plus interessants à trader.
  • Les indices / Les contrats. Le dax30 est un contrat qui regroupe les 30 plus grosses entreprises d’Allemagne. En fonction de la santé de chaque entreprise, le contrat fluctue.
  • La crypto monnaie. Vous pouvez effectivement trader sur le Bitcoin, l’Ethereum et les autres altcoins.

Choisissez le ou les marchés avec lequel vous êtes le plus à l’aise et dont votre rentabilité est la plus élevée.

Maîtrisez les indicateurs pour votre stratégie de trading

Une fois que vous avez votre base stratégique, vos unités de temps et que vous savez où vous allez trader, on arrive à l’étape suivante : Maîtrisez les indicateurs pour votre stratégie de trading.

Pour la mise en place des indicateurs, je vous conseille vraiment d’essayer un maximum d’indicateurs. Je vous ai expliqué beaucoup d’indicateurs avec ma chaine youtube ou avec mes articles. Essayez-les et faites le points ensuite sur ce qui est rentable et plaisant ou non.

Que ça soit les projections d’Hosoda, Fibonacci, le RSI, Ichimoku ou encore les stochastiques, vous êtes servi ! Essayez-les dans un premier temps un par un puis tentez de grouper 2 indicateurs pour voir si vous avez un résultat interessant. Par exemple, je vous ai déjà montré l’efficacité du RSI avec les stochastiques.

Mettez en place des tests sur votre stratégie de trading

Comme pour les marchés financiers, mettez en place des tests ! Je vous conseille de prendre 10 jours ouvrables (du lundi au vendredi, deux semaines). Pendant cette période, vous sélectionnez un indicateur et vous le testez.

A la fin de chaque fin de test, observez vos résultats ! Est-ce que vous avez été rentable ? Est ce que vous avez aimé travailler avec cet indicateur en particulier ? Est-ce que vous êtes à l’aise avec cet indicateur ?

Prenez uniquement 2 ou 3 indicateurs parmi tous ! Cela doit être des indicateurs que vous aimez, dont vous êtes à l’aise et qui sont rentables pour vous. Si vous ne trouvez pas d’indicateurs en particulier, essayez de les grouper entre eux.

Voici comment créer sa stratégie de trading

Une fois qu’on a trouvé ses indicateurs techniques, on a toutes les clés pour créer sa stratégie de trading. Par exemple, j’ai ma stratégie de day trading, sur le forex et les matières premières, en H1, H4, D1. J’ai choisis les indicateurs ichimoku avec les projections d’Hosoda. Il ne me reste plus qu’à commencer mon analyse technique.

Je vais tracer les supports et les résistances du jour, commencer à placer mes indicateurs pour savoir si je suis plutôt acheteur ou vendeur. Est-ce que ce graphique est interessant ? S’il est interessant, comment puis-je me positionner ? Si on casse le support par le bas, je mettrais une vente tandis que si on casse la résistance par le haut, je mettrais un achat.

En cas d’achat ou de vente, quels sont mes take profits et mes top loss potentiels ? Je pourrais tracer mes SL et TP en fonction des supports et résistances mais également en fonction des indicateurs tels que mon ichimoku ou mes projections d’Hosoda.

Entrainez-vous avec votre stratégie en compte de démonstration pour commencer à débloquer vos automatismes. Ensuite, allez en compte réel avec un petit capital pour entrainez votre psychologie. Il est important de voir comment vous et votre stratégie réagissent avec de l’argent réel ! Si tout va bien, vous pouvez augmenter votre capital.

Comment bien analyser les graphiques

Vous ne savez pas comment bien analyser les graphiques et vous avez des difficultés sur l’analyse technique ? Pas de problème ! Vous pouvez rejoindre ma formation offerte qui a entièrement été remise à jour. Cette formation a pour but de vous aider à faire vos premiers pas et vos premiers gains dans le monde du trading.

- Formation Bourse Offerte -

" COMMENT GAGNER EN BOURSE SANS COMPÉTENCES"

...Et profiter des intérets cumulés pour se créer un revenu complémentaire sécurisé

Dites-moi ce qui vous a plus dans cet article

D'autres articles du même sujet

Formation offerte gagner en bourse

Envie d'apprendre gratuitement : COMMENT GAGNER EN en Trading SANS COMPÉTENCES ?

…Et profiter des intérets cumulés pour se créer un revenu complémentaire sécurisé