Comment investir en bourse

Comment investir en bourse en 2021

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur telegram
Partager sur twitter
Partager sur email

Dans cet article, nous allons découvrir comment investir en bourse. Mais pour cela, il faudrait déjà commencer par définir la bourse.

La bourse, qu’est-ce que c’est ?

Investir en bourse, c’est investir dans des entreprises qui proposent des parts appelées Actions. Par exemple, l’entreprise Facebook peut donner la possibilité aux investisseurs d’acheter des parts de la société Facebook afin de devenir propriétaire d’une partie de l’entreprise et donc, de participer aux bénéfices de celle-ci.

Investir en bourse, serait d’acheter l’action Facebook, Apple, Netflix, Tesla etc. Dans cet article, je vais vous donner des étapes bien précises à suivre afin d’investir en bourse correctement.

Formez-vous pour savoir comment investir en bourse

Le gros problème que vous allez rencontrer si vous ne vous formez pas, c’est que vous allez être dans le flou total en ne sachant pas dans quoi investir. Je reçois encore trop souvent de messages sur mon groupe Facebook d’entraide avec des captures d’écrans montrant des portefeuilles d’actions qui ne sont vraiment pas bonnes.

Les actions qui constituaient les portefeuilles n’étaient pas intéressantes, peu ou pas de croissance, beaucoup de dettes etc. Ce que font ces débutants, c’est qu’ils demandent des avis aux autres membres, mais en ayant déjà investi dans l’action avec de l’argent réel.

Ils sont donc en train de perdre de l’argent sans le savoir car à l’inverse de fructifier, ils vont faire perdre de l’argent.

Pourquoi se former ?

En se formant, on gagne beaucoup de temps et d’argents car on va investir directement dans de bonnes actions qui vont nous faire gagner de l’argent. Il est très important de s’investir dans une formation pour bien comprendre comment investir en bourse et accéder à la deuxième étape.

Posez des filtres pour investir en bourse correctement

L’étape suivante est l’une des plus importantes, c’est la suite de la première étape. En fait, pour investir en bourse correctement, vous allez devoir vous pencher sur des critères (ou filtres) bien précis pour savoir si vous décidez d’investir en bourse dans une action en particulier ou non.

En créant des critères fixes, vous aurez un plan de bourse en tête afin d’avoir une trame. Par exemple, pour investir en bourse, penchez-vous sur la capitalisation boursière et la croissance de l’entreprise. Si vous avez une stratégie de dividendes, observez l’historique des versements de dividendes et le rendement annuel.

Il est important également de s’informer sur la situation fondamentale car une entreprise qui change tous les mois de PDG sera plus instable dans les décisions qu’une entreprise qui a le même PDG depuis 40 ans.

Je vous ai donné quelques exemples, mais vous avez compris qu’il est très important d’avoir beaucoup de critères stricts afin de filtrer les actions et être certain d’investir en bourse de la meilleure des manières.

Comment se créer un compte pour investir en bourse 

Une fois que vous êtes formé vous aurez les compétences et les filtres précis pour savoir dans quelles actions vous pouvez investir. Vous allez donc pouvoir passer à la troisième étape : créer un compte en bourse pour investir.

Pour parler des plateformes en bourse, j’utilise personnellement interactive broker qui est une excellente plateforme. Elle fait partie des meilleures entreprises des États-Unis et c’est la plateforme numéro si vous souhaitez investir en bourse.

Vous pouvez également investir sur la plateforme Degiro qui est vraiment bonne également et qui prend de plus en plus de place grâce aux faibles commissions de la plateforme.

Interactive Brokers reste le choix le plus intéressant car vous pourrez investir dans la totalité des actions que vous allez dénicher. Le problème avec Degiro, c’est qu’il se pourrait que vous ayez envie d’acheter une action à la suite de vos analyses, mais qu’elle n’est pas sur la plateforme Degiro. Ce problème n’existe pas sur Interactive Brokers.  

Si vous aimez chercher des actions qui ne sont pas très connues et qu’à la suite de votre analyse vous sélectionnez une action intéressante, choisissez Interactive Brokers pour être certain de la voir disponible.

Fixez-vous dans quoi vous souhaitez investir en bourse

Ce qui est très important également, c’est que vous sachiez exactement ce que vous cherchez lorsque vous décidez d’investir en bourse. Si vous voulez investir dans des actions à dividendes, vous n’allez pas analyser et observer de la même manière que si vous souhaitez investir dans des actions à plus-values.  

Investir en bourse sans dividendes

J’aime prendre l’exemple d’Amazon, que vous connaissez tous. Amazon ne verse pas de dividendes, pourtant ce n’est pas pour autant une mauvaise entreprise. Sauf que si vous décidez d’investir dans des actions à dividendes, inutile d’acheter l’action Amazon car vous serez surpris en ne voyant aucun dividende tomber en un an.

Chaque entreprise peut décider de ce qu’elle fait avec ses bénéfices et Amazon a décidé de ne pas investir ses bénéfices dans des dividendes. Vous ne recevrez donc rien si si vous investissez dans Amazon.

Investir en bourse avec dividendes

L’autre exemple, c’est l’entreprise Apple. Même si ce n’est pas énorme, Apple verse des dividendes à ses investisseurs chaque année. Ce n’est pas forcément la meilleure action à dividende, mais si vous souhaitez recevoir des dividendes et que vous hésitez entre Apple et Amazon, vous devez choisir Apple.

N’allez pas sur Tesla ou Netflix si vous souhaitez recevoir des dividendes car ce sont des actions à plus-values comme Amazon et même Apple (car les dividendes sont faibles). Alors que si vous souhaitez recevoir des dividendes, allez voir autre chose comme l’action AB ou l’ETF NOBL ou encore DHT.

Définissez correctement votre objectif et analyser bien en fonction de celui-ci pour ne pas avoir de surprise lors de l’achat.

Comment investir en bourse

Nous sommes à la dernière étape qui est accessible uniquement si vous êtes formés, que vous avez des filtres stricts, clairs et précis, que vous ayez une plateforme en bourse et que vous sachiez clairement dans quel type d’action vous souhaitez investir.   

Pour résumé, allez par exemple sur investing.com afin de placer vos filtres et sélectionner une action. Ensuite, vérifiez si cette action correspond à vos objectifs. Si c’est le cas, connectez-vous à votre plateforme en bourse et acheter l’action.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à renouveler pour acheter une autre action etc jusqu’à avoir un portefeuille intéressant. Notez qu’en bourse, il faut privilégier la qualité à la quantité. Inutile donc d’acheter 500 actions moyennes, favorisez 20 actions irréprochables par exemple.

- Formation Bourse Offerte -

" COMMENT GAGNER EN BOURSE SANS COMPÉTENCES"

...Et profiter des intérets cumulés pour se créer un revenu complémentaire sécurisé

Dites-moi ce qui vous a plus dans cet article

D'autres articles du même sujet

Faut-il investir ou trader le Bitcoin
Informations Trading

Investir ou trader le Bitcoin

Dans cet article, nous allons voir ensemble s’il est préférable d’investir ou de trader le Bitcoin. Tout d’abord, quand je vous parle de Bitcoin vous voyez probablement la rentabilité d’un

Lire L'article
Formation offerte gagner en bourse

Envie d'apprendre gratuitement : COMMENT GAGNER EN en Trading SANS COMPÉTENCES ?

…Et profiter des intérets cumulés pour se créer un revenu complémentaire sécurisé